Passer au contenu

Pourquoi un avion a failli faire demi-tour à cause d’une dick pic ?

“Tout le monde va devoir descendre et il faudra que la sécurité intervienne. Vos vacances seront ruinées.”

Ce n’est pas l’intrigue du remake de Des Serpents dans l’Avion, mais bien un fait divers s’étant déroulé aux États-Unis il y a quelques jours. Le 25 août dernier, les passagers d’un vol Southwest Airlines en direction de Cabo San Lucas ont bien failli ne jamais arriver à destination. Tout commence quand des passagers se plaignent d’envoi d’images non-sollicitées. Ces photos, d’un appareil génital masculin, ont été transférées à de nombreux usagers via Airdrop. Alors que le Wifi et les données cellulaires ne fonctionnent pas dans l’avion, un petit malin a utilisé l’outil de transfert d’Apple pour diffuser ses clichés à tous les utilisateurs de produits de la marque.

Teighlor Marsalis, l’une des passagères, a filmé la réaction du pilote. Sur TikTok, elle partage le message qu’il a diffusé depuis le cockpit.

“Donc voilà la situation. Si cela continue alors que nous sommes encore à terre, je vais devoir retourner à la porte d’embarquement. Tout le monde va devoir descendre et il faudra que la sécurité intervienne. Vos vacances seront ruinées. Alors, celui qui fait le truc Airdrop, arrête d’envoyer des ‘nudes’ et allons à Cabo.”

 

@teighmars @robloxsouthwestair takes airdropping nudes very seriously. #AEJeansSoundOn #WorldPrincessWeek ♬ original sound – Teighlor Marsalis

Visiblement, cette petite remontrance a suffi et a permis à tous les passagers de profiter de leurs vacances. La compagnie aérienne a néanmoins tenu à réagir, pour assurer que la sécurité de ses clients et de son personnel était sa priorité. “Quand ils ont été informés du problème, nos équipes ont pris le problème à bras-le-corps pour assurer le confort de ceux qui voyagent avec nous.”

Que dit la loi ?

L’envoi d’images à caractère sexuel non consenti est condamné en France. Selon l’article 624-2 du Code Pénal, “le fait de diffuser sur la voie publique et dans les lieux publics des messages contraires à la décence est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. Est puni de la même peine le fait, sans demande préalable d’envoyer ou de distribuer à domicile de tels messages.”

Concrètement, les personnes reconnues coupables de tels faits devront s’affranchir d’une amende de 750 euros. Notons qu’il n’y a pas de loi spécifique et que ce genre d’envoi peut aussi tomber sous le coup d’une condamnation pour harcèlement sexuel ou de cyberharcèlement. Notons que la pratique, qui consiste à envoyer un image à caractère sexuel ou non par Airdrop, est encore très utilisée dans les transports en commun.

Pour vous en prémunir, il suffit de faire un tour dans les paramètres de l’application. Vous pouvez notamment empêcher la réception de fichiers en dehors de vos contacts. Sinon, on dira simplement qu’il faut en principe ne jamais ouvrir un fichier dont vous ne connaissez pas le destinataire. Sur les réseaux sociaux, et notamment dans les DM, vous pouvez aussi signaler l’utilisateur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmodo

2 commentaires
  1. Je ne sais pas si c’est paramétrable, mais lorsque je reçois un AirDrop, j’ai toujours un pop-up “accepter ou refuser”, il suffit de refuser si vous ne connaissez pas l’expéditeur.

  2. C’est en effet tout à fait paramétrable, et il est même possible de n’accepter les propositions d’Airdrop que des gens faisant partie de nos contacts.

Les commentaires sont fermés.

Mode