Passer au contenu

Call of Duty dans le Game Pass : les joueurs PlayStation s’inquiètent

Le rachat d’Activision Blizzard continue de s’acter et la possibilité d’un monopole injuste est relevée par les joueurs et les autorités.

En début d’année, l’annonce d’un rachat a eu l’effet d’une bombe dans l’industrie vidéoludique. Xbox annonçait le 18 janvier 2022 son intention d’ajouter Activision Blizzard et ses univers à la famille Microsoft Gaming. Depuis, cette transaction historique n’a pas manqué de faire parler d’elle. Entre les soucis internes chez Activision Blizzard et les autorités voyant un potentiel risque de concurrence déloyale, la finalisation du rachat est encore lointaine.

Bobby Kotick, PDG chez Activision Blizzard est toujours persuadé que le deal arrivera à terme d’ici juin 2023. Pourtant, les autorités de la concurrence des marchés au Royaume-Uni viennent se mêler de tout cela avec comme inquiétude première le futur de la franchise Call of Duty. Les joueurs fans du FPS viennent également s’en mêler, inquiets de la potentielle disparition de leur jeu de tir préféré sur leur plateforme de choix. Cependant, Phil Spencer se veut rassurant pour tout le monde :

Nous souhaitons que les joueurs aient accès à plus de jeux, pas à moins.

Les joueurs Xbox avantagés mais personne laissé de côté

Le PDG de Xbox n’a pas hésité à répondre aux questions difficiles des autorités britanniques. Selon celles-ci “les jeux Activision Blizzard et surtout Call of Duty sont importants et capables de de créer une différence matérielle pour le succès de leurs rivaux.
Dans son post de blog, Phil Spencer s’est donc empressé de répondre “Nous allons continuer de discuter avec les régulateurs dans un esprit de transparence et d’ouverture alors qu’ils continuent d’évaluer cette acquisition.” Après tout, Xbox et Microsoft doivent mettre toutes les chances de leur côté pour que le rachat arrive à terme, et cela commence donc par la transparence de leurs objectifs.

Ainsi, bien que Call of Duty et d’autres licences Activision Blizzard seront désormais incluses dans le Game Pass sans réelle surprise, les joueurs d’autres plateformes auront toujours accès à leurs franchises favorites. Phil Spencer croit en cette fusion historique et est persuadé que les différentes enquêtes sauront montrer l’intérêt de cette transaction :

Nous croyons qu’une enquête approfondie permettra de montrer que la fusion entre Microsoft et Activision Blizzard bénéficiera à l’industrie comme aux joueurs.

Les différentes complications ne font pas peur à Spencer et Kotick qui sont visiblement prêts à ne faire plus qu’un de leurs studios.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “Monopole injuste”… comme Sony l’a fait sans vergogne face à SEGA du temps de la PS1/2 en rachetant à tour de bras tous les studios et avoir ainsi le monople…

  2. Les joueurs ne s’inquiètent pas du tout, ils vont simplement changer de plate-forme, vos titres sont beaucoup trop racoleurs, changez de ligne par pitié.

  3. Et donc Spiderman, le jeu qui fait choisir la Playstation à un max de gosses, on en parle?

    De toutes façons si CoD devient une exclue Xbox, le nombre de joueurs gagnés chez Xbox serait trop inférieur par rapport au nombre de vente du jeu en le laissant aussi sur PSX. Et chez Microsoft ils sont pas idiot, ya du gros sous en jeu.

    Sony a juste les boules parce qu’ils vont quand même perdre des joueurs à cause de CoD sur le game pass, aussi à cause d’exclues sur Xbox (cosmétiques, boost level, etc)… Et surtout j’imagine que le pourcentage gratté par Sony sur la vente d’un jeu sera + petit, donc moins de pognon à piller, comme ils ont pu le faire pour les films Spiderman fait par Marvel Disney.

    Ça fait 25ans que Sony profite à outrance et se gave grâce à son monopole, un peu de concurrence ne leur fera pas de mal en plus de leur remettre les pieds sur terre.

    Ça me rappelle quand Free est venu donner un coup de pied dans la fourmilière Orange-Bouygues-SFR en se faisant un nom en cassant les prix: c’était illégal, impossible, et j’en passe. Et finalement, le forfait millenium de SFR est allé aux oubliettes, remplacé par des forfaits aux appels et SMS illimités à des prix raisonnables. Qui se souvient du temps où on comptait le nombre de lettres dans les textos pour pas être hors forfait ? 😁

    Les joueurs PlayStation n’ont pas à s’inquiéter : Sony s’en mettra juste moins dans les poches, et seront obligés de s’adapter au GamePass et à moins d’exclues. C’est tout bénef pour les joueurs.

  4. COD, gardez le chez Xbox, qu’on passe à autre chose… ça va faire 10 ans qu’on joue au même jeu, que Warzone est devenu un pompe à fric qui t’oblige à acheter tous les COD à 80 euros sur PS5… Perso j’ai fait mon deuil, bonjour apex et consors….

Les commentaires sont fermés.

Mode