Ô surprise ou pas vraiment, après le Sony Xperia 1 IV (en test ICI) en milieu d’année, Sony profite de la rentrée pour annoncer son nouveau smartphone compact premium. Alors si on parle de la rentrée et pas forcément de l’IFA, c’est parce que cette année encore, Sony n’est pas présent sur le salon berlinois. Dans tous les cas, c’est sans surprise que la firme nippone vient d’officialiser son nouvel Xperia 5 IV ou Mark 4 pour les intimes.
Le Sony Xperia 1 IV avait surpris son monde dans la mesure où c’était le tout premier smartphone à proposer un zoom optique variable entre 85mm et 125mm. Vraiment impressionnant d’un point de vue technologique. Et on préfère vous avertir tout de suite, on ne retrouve pas ce zoom optique variable sur le Xperia 5 IV. En revanche, alors que tous les smartphones compacts, premium ou pas, ne proposent qu’un bloc photo composé de deux appareils photo, Sony propose avec le Xperia 5 IV un bloc photo relativement polyvalent. On retrouve ainsi un grand -angle principal, un ultra grand-angle et un téléphoto avec un zoom optique 2,5x.
Le design
Sony Xperia oblige, on retrouve bien les lignes du Xperia 1 IV annoncé avant l’été et dont on vous propose le test ICI. Aussi, le Sony Xperia 5 IV est dans la lignée de ce que propose Sony depuis quelques années. On retrouve ainsi un design que l’on connaissait déjà, tout en longueur et cet écran au format 21:9. Pas de 4K bien évidemment sur le smartphone compact. Les bords haut et bas sont toujours plus épais par rapport à la concurrence mais avec ce design en longueur, la prise en main n’en est que meilleure, surtout avec cet encombrement compact. On adore. Par rapport à son prédécesseur, le Xperia 5 IV est plus incisif et qu’on retrouve la certification IP65/68 avec un dos en verre dépoli et un contour en aluminium et plat.
Du côté de l’écran, on l’a dit plus haut, il n’y a pas d’encoche puisque les bords en haut et en bas de l’écran sont toujours là. C’est toujours une dalle OLED, 50% plus lumineuse que celle de son prédécesseur, avec un taux de rafraichissement de 120Hz. A côté, on retrouve le support du HDR10+. Le capteur d’empreintes est toujours situé sur le bouton de mise en veille au niveau de la tranche droite du smartphone. Et comme toujours, on retrouve le déclencheur photo physique avec une petite texture pour être plus facilement reconnu.
Les caractéristiques principales
Dans ses entrailles, on retrouve un Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, le SoC haut de gamme des smartphones Android de 2022. Côté mémoire, on retrouve 128Go de mémoire interne ainsi que 8Go de RAM. C’est d’ailleurs la seule version disponible et on trouve les 128Go légèrement limite en 2022, surtout pour un smartphone premium. En revanche, ça commence à devenir rare mais le Sony Xperia 5 IV intègre un port MicroSD. Pour la batterie, Sony ne fait pas dans la dentelle et propose une batterie de 5000mAh avec une recharge rapide 30W et la recharge sans-fil. Et enfin, on retrouve Android 12 avec une surcouche Sony Xperia. Et comme on pouvait s’y attendre, on a de la 5G et du WiFi 6E.
La polyvalence en photo
Si le bloc photo n’est pas aussi impressionnant que celui du Xperia 1 IV, il reste tout de même plus polyvalent que tous ses concurrents puisqu’on retrouve un bloc photo composé de 3 appareils photos. Tous les appareils photos proposent un capteur Exmor RS for Mobile de 12 Mégapixels. Aussi, l’appareil photo principal propose une focale de 24mm et l’appareil photo ultra grand-angle une focale de 16mm. Et sur le téléphoto, on retrouve une focale de 60mm soit un zoom optique de 2,5x. L’appareil photo principal et le téléphoto proposent en plus une stabilisation optique.
Bien évidemment avec tous ces capteurs Dual PD, on retrouve l’autofocus super rapide de la marque nipponne dont la technologie Real Time Eye AF, le suivi en temps réel des objets mais aussi un mode rafale allant jusqu’à 20fps. Pour la vidéo, le Sony Xperia 5 IV supporte toujours l’enregistrement de vidéos allant jusqu’à l’UltraHD à 120fps et des ralentis allant jusqu’à 960fps en Full HD. Comme sur le Xperia 1 IV, tous les objectifs supportent l’enregistrement vidéo en 4K à 120fps ! On retrouve bien évidemment l’application Cinematography Pro « powered by CineAlta », mais aussi aussi l’application Photography Pro et Videography Pro pour plus de paramètres vidéo, la fonction moniteur externe et la gestion des streams en live.
Annoncé lors de la présentation du Xperia 1 IV, l’application Music Pro est enfin disponible et pour ceux qui ne la connaissent pas encore, c’est une application d’enregistrement audio qui se base sur le cloud.
« Aussi, Music Pro permettra de convertir de manière ascendante les voix enregistrées avec le smartphone comme si elles avaient été enregistrées dans un studio professionnel, permettant à l’utilisateur d’enregistrer des chansons full-scale à la maison ou en déplacement. Le traitement Cloud élimine le bruit indésirable du son enregistré à l’aide de la technologie de séparation des sources sonores. Il reproduit ensuite la réponse en fréquence des microphones à condensateur haute performance de Sony tout en produisant une réverbération similaire à celle d’un studio professionnel . Lorsque l’utilisateur chante ou joue simultanément sur une guitare acoustique, l’application Music Pro peut séparer les voix et les instruments, et les mixer avec n’importe quel équilibre. L’enregistrement et le montage du son sont gratuits, alors que le traitement Cloud pour un son de haute qualité est soumis à des frais mensuels. On attend plus de détails sur cette partie. »
Prix et Disponibilité
Voilà, et comme on pouvait s’y attendre, on reste en présence d’un smartphone premium puisque le Sony Xperia 5 IV sera disponible à la mi-septembre 2022 au prix de 1049 euros.
Sony Xperia 5 IV | |
---|---|
Écran | - Ecran OLED de 6,1" - Définition Full HD+ (1080x2520) - Format 21:9 CinemaWide - Optimisé CineAlta - 120Hz - Fréquence de balayage de précision tactile de 240 Hz - HDR10+ - DCI-P3 - BT.2020 - X1 for Mobile - Technologie L-y raiser - Technologie R.T (Rewind Time Record) - Fonction écran externe pour les appareils Sony Alpha |
Design | - Contour en aluminium - Dos en verre Gorilla Glass Victus - IP65/68 |
SoC et GPU | - Snapdragon 8 Gen1 - Adreno 730 |
Mémoire | - 8Go de RAM - 128Go stockage - Port Mémoire MicroSD (jusqu'à 1To) |
Coloris | - Noir - Blanc écru - Vert |
Appareil Photo | - Triple appareils photo, le principal avec un capteur ExmorRS de 12 Mégapixels, l’ultra grand angle avec un capteur ExmorRS de 12 Mégapixels et le téléphoto avec un capteur ExmorRS de 12 Mégapixels - Objectifs Zeiss T* - Objectif grand angle de 24mm avec une ouverture de F/1.7 - Optical SteadyShot avec FlawlessEye et AF Dual Pixel - Objectif ultra grand angle de 16mm avec une ouverture de F/2.2 - AF Dual Pixel - Objectif téléphoto 60mm avec une ouverture de F/2.4, zoom optique 2,5x - Stabilisation optique et AF Dual Pixel - Processeur BIONZ X - Application Photography Pro - Autofocus Real Time Eye AF sur tous les objectifs - Suivi des objets en temps réel - Mode Rafale à 20fps - Photos HDR - Reconnaissance de Scène via Intelligence artificielle - Zoom Super Résolution par Intelligence Artificielle - Mode RAW - Cinematography Pro powered by CineAlta - Application Videography Pro avec fonction LiveStream - Enregistrement de vidéos jusqu’en 4K(2160p)/120 sur tous les appareils photo - Enregistrement de vidéos en 2K 120fps 10-bit HDR - Enregistrement de vidéos HDR - Enregistrement de vidéos en 21:9 - Stabilisation vidéo SteadyShot - Appareil photo frontal avec un capteur ExmorRS de 12 Mégapixels - Objectif grand-angle avec une ouverture de F/2.0 |
Audio | - Haut-parleurs stéréo et compatible 360 Reality Audio - Dolby Atmos - Prise Jack 3,5mm - HiRes Audio - DSEE Ultimate - 360 Reality Audio - Application Music Pro |
Batterie | - Batterie de 5000 mAh - Recharge rapide 30W (50% en 30 minutes) - Recharge sans-fil |
Connectivités | - USB 3.1 Gen1 Type-C - Capteur d'empreintes digitale physique - Bluetooth 5.2 - Google Cast - NFC - GPS, GLONASS, A-GPS - WiFi 6 - 5G - nanoSIM - Accéléromètre, Gyroscope, Magnétomètre, Podomètre, - Capteur de luminosité, de pression, de proximité |
Logiciel | - Android 12 - Surcouche Sony Xperia |
Taille et Poids | - 156 x 67 x 8,2 mm - 172 grammes |
Prix de lancement | 1049€ |
Date de Disponibilité | Septembre 2022 |
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Contraint de re-acheter un Sony x compact via ebay en 2022 pour la somme de 200 euros, puisque le marché ne propose que des frigos intransportables en poche. (à part l’iphone mini 13 hors de prix et “bénéficiant” de la prison logiciel et de la réduction en équipement ((par exemple même plus de jack)) Apple … )
Excellent telephone ca c’est certain. Dommage rien pour le remplacer 5 ans plus tard. Le mien a tenu 5 ans, il faut dire que je l’ai passablement explosé avec de très nombreuses chutes à répétition.
Ici encore, malgré la très bonne nouvelle d’une batterie 5000, et de la toujours présence d’une prise jack… un “telephone” de taille armoire, inutilisable sauf en mode PC, mais pour ça y a …. les PC portables !