Passer au contenu

Les Anneaux de Pouvoir : que pense la presse de la série Le Seigneur des Anneaux ?

Alors que Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir débarque cette nuit sur Amazon, la presse partage déjà ses premières impressions. Que disent les critiques ?

Dans quelques heures, Amazon ouvrira les portes de la Terre du Milieu pour le lancement du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. La plateforme va diffuser les deux premiers épisodes de cette série particulièrement attendue des amateurs de fantasy, mais aussi de la presse. Les journalistes du monde entier ont déjà eu l’occasion de découvrir cette introduction, il est donc l’heure de prendre la température. Voici ce que dit la presse de cette nouvelle série.

“Du grand spectacle”

Amazon Prime Video n’a pas lésiné sur les moyens pour cette production. La plateforme a déboursé pas moins de 465 millions de dollars pour mettre en scène cette première saison. Il s’agit de la série la plus chère de l’histoire du petit écran. Visiblement, les journalistes s’accordent à dire que la facture est plutôt bien mise à profit. Pour France Info Culture, Les Anneaux de Pouvoir est composée de “paysages sublimes et des effets spéciaux travaillés, sans omettre une part de fait main.”

Pour Première, qui se garde pour l’instant de formuler un avis tranché avec seulement deux épisodes, on retrouve tous les ingrédients de la saga de Peter Jackson. “On retrouve les mêmes trucs narratifs (le prologue épique qui met l’univers en place ressemble de fait à ceux de la Communauté de l’Anneau et du Retour du Roi combinés), visuels (les univers elfes et nains annoncent ceux des films) et musicaux. “

Télérama, note que la série embrasse ses inspirations et les poncifs du genre et “assume pleinement les figures imposées de la fantasy, des paysages grandioses (à nouveau films en Nouvelle-Zélande) à la mythologie complexe et assume un goût réjouissant pour l’émerveillement et le merveilleux, les héros romanesques, leurs quêtes équipes et leurs amours chastes.”

Une ouverture lente

Si les médias français s’accordent à dire que Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est une franche réussite, ils précisent néanmoins que cette introduction prend son temps. Pour débuter sur de bons rails, les créateurs doivent faire le choix d’une longue introduction (sans doute un peu trop). Nombreux sont les critiques à mentionner les quelques faiblesses du premier épisode.

France Info Culture explique ainsi regretter “que le premier épisode soit un peu long à démarrer, avec beaucoup d’informations à emmagasiner en très peu de temps.” Pour Pierre Langlais de Télérama, elle “construit patiemment un récit feuilletonnant sans jamais oublier de divertir. On rit aussi souvent que l’on tremble, grâce notamment aux nains, tordants de fierté et de mauvaise foi (…)”

Et aux États-Unis ?

De l’autre côté de l’Atlantique, les critiques sont aussi globalement élogieuses. La série cumule déjà 84 % de critiques positives sur Rotten Tomatoes. Le public n’ayant pas encore la possibilité de voter, les avis du commun des mortels devront attendre. On peut néanmoins conclure que le pari est remporté pour Amazon, qui semble avoir convaincu une grande partie des professionnels  avec ces deux premiers épisodes.

La série doit néanmoins faire ses preuves sur la durée, la saison devrait être scrutée par la presse. À savoir qu’une saison 2 est actuellement en développement, et que les créateurs espèrent en produire pas moins de 5. Le voyage en Terre du Milieu est donc loin d’être terminé.

Découvrir Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. France Info Culture explique ainsi regrette “que le premier épisode soit un peu long à démarrer, avec beaucoup d’informations à emmagasiner en très peu de temps.”

    Alors c’est long mais t’as trop d’infos en trop peu de temps ???? faut savoir ce que tu veux !!!!

  2. Je trouve les critiques françaises toujours trop dur avec les produits américains! La série s’annonce excellente ! L’intro pour ce genre de série n’est ps trop longue ce le serait encore plus en livre c’est chercher des bibittes ou il y en a pas ! Les images sont incroyables ! Je donne 10/10 ! Au contraire de vous j’aime l’introduction « longue » ça donne toutes le si dos aux téléspectateurs pour rentrer dans l’histoire!

  3. Quelles infos ? C’est beaucoup de parlottes pour pas grand chose. J’ai dû faire parler plusieurs fois l’avance rapide. Même les scènes d’action sont lentes et courtes. L’épisode 2 est pareil donc je ne sais pas si je regarderai la suite.
    Les seuls points très forts sont les supers décors et beaucoup de créativité, comme l’échelle doublée en largeur, les motifs du feu d’artifice …
    Par contre ce qui m’a tout cassé c’est le casting car j’ai toujours eu l’habitude de voir les elfes très belles et beaux et avec beaucoup de magie/classe dans leurs gestes, alors que là ils ne sont pas beaux ni la princesse ni les dirigeants ou héros, et qu’en plus ils ont l’air de monsieur tout le monde, de sortir du bar ou de l’épicerie. Bref ils ne sont pas crédibles, sauf l’elfe noir amoureux de l’humaine qui joue très bien.
    Et puis certains scénaristes ont trop fumé la moquette, la scène du bateau qui va dans la grande lumière, ce n’est pas dans le style Seigneur des anneaux.
    Bref de beaux décors et beaux costumes, gâchés par des acteurs sans classe et le scénario morne à côté de la plaque.

  4. Maintenant que les chiffres sont à jour sur Rotten Tomatoes
    avis des journalistes 84% positif
    Avis des spectateurs 39% positif

    Les journalistes, critiques professionnels ne sont plus une source fiable depuis longtemps. La preuve ici où seul l’aspect visuel est mis en avant et clairement on voit que ces personnes n’y connaissent rien à l’œuvre. Donc c’est joli, ça diverti, c’est forcément bien

    Si les spectateurs n’ont que 39% d’avis positif c’est pas par rage de fan ou anti-wokisme
    Ces personnes montre que bien que ça soit joli, cette série n’est pas une série sur l’œuvre dont elle porte le nom. C’est une contrefaçon (a ce niveau on ne parle même plus d’adaptation).

    Quand vous commandez du canard et qu’on vous apporte du poulet, même si le poulet est très bien présenté, bien cuisiné et bon, ce n’est pas du canard et vous mettez une mauvaise note.

    AMAZON a acheté une licence pour sa popularité mais en a fait autre chose façon multivers, si on est gentil, pour imposer une version modernisée qu’il était impossible d’avoir.

    Et c’est d’ailleurs leur seul argument. Toute la com a été sur “c’est inclusif” ” y a de la diversité vous verrez c’est cool” et bien entendu critique la série reviendra à critiquer l’inclusivité et diversité. voilà pourquoi aucun média ne va s’y risquer et feront des articles aussi niais qu’évasif.

Les commentaires sont fermés.

Mode