Lenovo dévoile aujourd’hui la nouvelle déclinaison de son ThinkPad X1 Fold. C’est un appareil qui ambitionne faire passer cette gamme un peu particulière, présentée pour la première fois en 2020 à la vitesse supérieure; nous découvrons désormais un modèle qui semble plus mature et abouti que son prédécesseur.
Comme on nom l’indique, la particularité la plus évidente de ce X1 Fold se trouve au niveau de l’écran. On retrouve cette grande dalle pliante qui occupe toute la surface de l’appareil, lui donnant ainsi des airs de simple tablette. Et elle a encore pris du galon sur cette nouvelle édition.
Les performances devraient être au rendez-vous puisqu’il s’agit d’une dalle OLED, évidemment tactile, mais aussi compatible HDR, capable de délivrer un très bon 600 nits de luminosité, avec 100% de couverture sRGB et certifiée Dolby Vision. Et surtout, sa taille a été considérablement dopée. Elle est désormais 22% plus grande que celle de son prédécesseur, et atteint 16,3 pouces au format 4:3 (2024×2560).
Elegance, mobilité et versatilité
Ce format semble être un bon compromis et promet de rendre l’engin particulièrement versatile. Ce ThinkPad peut évidemment être utilisé comme une tablette de 16 pouces, mais aussi comme un pc portable à grand écran. Il suffit pour cela d’y ajouter le clavier magnétique propriétaire de Lenovo, avec son point rouge caractéristique. Une fois pliée en deux, la machine se transforme soit en tablette au format “livre” ou en adorable mini-PC de 12 pouces, compact et passe-partout. De quoi profiter de la machine au bureau ou dans un espace étriqué comme un avion ou un taxi.
Malgré sa finesse impressionnante (8,6 mm déplié) et sa relative légèreté (1,28 kg, mais 1,9kg avec le clavier et support), il s’agit pourtant d’un vrai pc portable en bonne et due forme. Ce ThinkPad X1 Fold aura droit à une puce Intel de 12e génération (U9 i5 ou i7) soutenue par 32 GB de mémoire vive LPDDR5; il devrait donc pouvoir assumer n’importe quelle tâche bureautique standard sans le moindre problème.
En plus des incontournables Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2, ce Thinkpad aura aussi droit à un slot nano-SIM qui fera la joie des baroudeurs. Il pourra prendre en charge la 5G Sub 6. Pour ce qui est de la connectique filaire, il sera équipé d’une paire de ports Thunderbolt 4, d’une prise USB-C 3.2 Gen 2.
Au niveau de la batterie, Lenovo proposera deux options différentes en fonction de la configuration. le modèle de base aura droit à 48 Whr, tandis que les modèles plus haut de gamme (probablement ceux qui auront droit à un CPU i7) auront droit à 67 Whr. Dans les deux cas, l’appareil sera compatible avec la recharge rapide à 65W.
Le ThinkPad X1 Fold sera disponible dès novembre prochain à partir de 2500€.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.