Passer au contenu

Lenovo Glasses T1 : des lunettes connectées pour jouer et travailler

Après les ordinateurs portables et les smartphones, Lenovo dévoile une nouvelle paire de lunettes de réalité augmentée. Les Glasses T1 se tournent vers le divertissement et les travailleurs hybrides.

Le marché des lunettes connectées continue d’intéresser Lenovo. Le géant chinois, plus gros fabricant de PC au monde, explique vouloir « étend[re] la puissance des smartphones et des ordinateurs portables avec un écran virtuel ». Ce projet se présente sous la forme des Glasses T1, des lunettes conçues pour « créer de meilleures expériences » et qui visent les joueurs, streamers ou travailleurs hybrides.

Les Lenovo Glasses T1 reprennent l’apparence de lunettes classiques, en y intégrant la technologie micro-OLED et des écrans offrant une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels) par œil à 60 Hz. La marque met en avant la qualité d’image proposée par l’affichage micro-OLED, avec un contraste de 10 000:1.

Lenovo Glasses T1
© Lenovo

Elle intègre une connectique USB-C pour se rendre compatible avec la plupart des smartphones, tablettes et ordinateurs portables récents. En effet, les Glasses T1 prennent en charge les appareils sous Windows, Android ou macOS disposant d’un port USB-C ; mais elles peuvent aussi se connecter aux appareils iOS équipés d’un connecteur Lightning. Le fabricant propose en effet un adaptateur en option.

Lenovo pense beaucoup aux joueurs sur mobile

Lenovo vise tout particulièrement les joueurs avec cette paire de lunettes. Elles doivent permettre de « profiter du contenu bien au-delà de la taille d’écran limitée des appareils mobiles » ; et Lenovo d’y voir l’opportunité de participer à la progression de ce secteur. La firme chinoise note que le marché mondial des jeux mobiles devrait atteindre 153 milliards de dollars d’ici 2027, avec une croissance annuelle de 11,5 %.

Lenovo Glasses T1
© Lenovo

Le divertissement passe aussi par le streaming vidéo, un autre segment en pleine croissance et qui devrait peser 972 milliards de dollars d’ici 2030, selon Lenovo. Les Glasses T1 se veulent donc tailler pour ces contenus, promettant confort et autonomie. Le constructeur se contente cependant d’évoquer la présence de pince-nez interchangeables ; de branches réglables ou encore la prise en charge de verres correcteurs.

Lenovo Glasses T1
© Lenovo

Pour l’autonomie, aucun chiffre n’est avancé et il faut se contenter des annonces du fabricant. Celui-ci assure que les Glasses T1 peuvent diffuser des contenus vidéos ou jeux depuis des appareils mobiles « pendant des heures ». Vice-président chez Lenovo, Eric Yu explique : « Chaque jour, dans le monde entier, les gens se tournent de plus en plus vers les appareils mobiles pour se divertir et travailler […] L’espace disponible sur l’écran peut constituer un goulot d’étranglement important pour l’utilisateur. Avec une solution comme les Lenovo Glasses T1, les utilisateurs bénéficient d’une expérience grand écran portable et privée et peuvent tirer davantage de valeur de leurs smartphones et ordinateurs portables ». Évoqués à l’occasion de l’IFA 2022 de Berlin, ces lunettes accompagnent notamment le ThinkPad X1 Fold.

Prix et disponibilité

Lenovo annonce que les Glasses T1 (ou Yoga Glasses en Chine) seront disponibles en Chine avant la fin de l’année. Elles seront également disponibles sur d’autres marchés « sélectionnés » en 2023, sans plus de précision de la part de Lenovo. Il faudra encore patienter avant de savoir si ces lunettes arriveront en France. Enfin, le prix des Glasses T1 sera annoncé à leur sortie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode