Monnaie reine parmi les crypto, le Bitcoin souffre comme tous ses concurrents d’un problème de taille : il est (très) énergivore. L’impact écologique des monnaies non fiduciaires est devenu l’une des principales problématiques d’un marché en pleine expansion, et le minage est régulièrement critiqué pour son bilan carbone. Bonne nouvelle cependant, certaines alternatives pourraient permettre au secteur de devenir plus responsable.
Le Bitcoin écolo, c’est possible (en théorie)
Selon le spécialiste Daniel Batten, qui s’appuie sur les données du Bitcoin Mining Council, le réseau Bitcoin pourrait devenir neutre en carbone d’ici quelques années. Plusieurs initiatives menées dans cette direction ont déjà prouvé des résultats encourageants : il serait ainsi possible de réduire de 63% les émissions carbone de la blockchain. Concrètement, “cela signifie que les 1,57 % du réseau Bitcoin qui utilisent des sources négatives en carbone ont un impact de -4,2% sur l’émission en carbone du réseau Bitcoin“, explique Daniel Batten.
Selon les explications du spécialiste, relayées par nos confrères de Coin Tribune, plusieurs sources d’énergie alternatives pourraient ainsi être utilisées pour réduire l’empreinte carbone du Bitcoin. C’est notamment le cas des gaz de torchage, disponible sur les plateformes d’extraction du pétrole ou encore du méthane libéré par les déchets organiques. Ces gaz rejetés par l’activité humaine ont habituellement pour vacation d’être brûlés (“torchés”) après leur extraction. En les utilisant pour le minage des cryptomonnaies, cette forme de valorisation pourrait éviter que les gaz soient directement émis dans l’atmosphère.
De là à envisager que l’utilisation de ces sources d’énergie pourra permettre au Bitcoin d’atteindre la neutralité carbone, il n’y a qu’un pas. Cette nouvelle pourrait sans doute constituer l’un des plus gros arguments en faveur de la cause Bitcoin, et peut-être un espoir pour l’inversion du réchauffement climatique. Rappelons que certaines prévisions tablent sur une diminution de moitié de la population d’ici la fin du siècle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On veut prover quoi ? Le bitcoin a une conscience ? Qu il est propre ? Non il est polluant tant qu il existera !