Passer au contenu

C’est officiel, vous pourrez enfin modifier vos tweets après envoi !

Twitter teste l’édition de tweet. Comment ça marche ?

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Twitter. Si vous publiez plus vite que votre ombre, et que vous oubliez parfois quelques règles grammaticales et mots au passage, voici une annonce qui devrait vous ravir. Après des années de refus catégorique, Twitter revoit enfin sa position sur la question du bouton “éditer un tweet”. Au début de l’année dernière, la firme annonçait plancher sur une fonctionnalité du genre.

Le partage du tout premier tweet modifié, repéré par nos confrères de BFM ce jeudi 1er septembre, confirme que les choses avancent dans le bon sens à la Silicon Valley. En effet, le réseau social vient de partager une publication indiquant : “Ceci est un tweet édité. Nous sommes en train de tester.” Le réseau social n’a pas manqué d’apporter quelques précisions. La fonctionnalité ne devrait pas débarquer dès demain sur le territoire.

https://twitter.com/Twitter/status/1565318587736285184

Suite à cette publication, Twitter a partagé un communiqué pour expliquer sa démarche via son blog. L’entreprise précise par exemple que seuls certains utilisateurs pourront en profiter au départ. Ce sont en particulier les abonnés Twitter Blue qui pourront la tester au cours du prochain mois. Pour le réseau social, c’est une occasion de perfectionner sa copie avant la mise à disposition globale.

Cela donne aussi une certaine légitimité à son abonnement, qui permet de profiter d’une expérience utilisateur améliorée. Les abonnés aux Canada, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie devraient ainsi être les premiers concernés. Ensuite, l’outil devrait être exporté à l’international. Twitter veut néanmoins s’assurer que tout soit parfait.

Comment ça marche ?

Après la publication d’un tweet, lorsque vous constatez une coquille, il vous sera possible de la modifier grâce à un bouton dédié. En revanche, il ne sera possible de le faire que dans les 30 minutes qui suivent. Passé ce délai, votre post sera gravé dans le marbre.

Une mention fera état de la modification de votre publication, ainsi que l’heure et la date à laquelle elle a été faite. Les abonnés pourront découvrir les autres versions du tweet, la coquille ne disparaît donc pas vraiment. Elle pourra néanmoins être affichée moins ostensiblement.

Pourquoi seulement 30 minutes ?

Si Twitter a longtemps hésité à proposer une telle fonctionnalité, c’est pour préserver la sincérité et l’intégrité du débat social de son réseau. Concrètement, l’arrivée du bouton “édit” n’est pas sans risques pour l’accès à l’information. Pour mieux comprendre les risques, prenons l’exemple d’un utilisateur malintentionné qui partagerait une publication pour indiquer qu’il a adoré une série par exemple. Sa publication est largement commentée et partagée par tous les fans de cette même série.

Rapidement, le tweet se glisse dans les fils d’actualité de nombreux utilisateurs et bénéficie donc d’une visibilité importante. Une fois cette popularité suffisamment élevée, l’utilisateur peut choisir de modifier tout à fait sa publication pour inclure par exemple des propos haineux ou même des affirmations diffamatoires. Résultat : l’engagement du tweet ne reflète plus la popularité de son contenu.

Jack Dorsey, l’ancien PDG de l’entreprise était d’ailleurs très attaché à l’aspect immuable des publications sur Twitter. Maintenant qu’il a passé le relais, l’oiseau bleu semble prêt à voler dans cette direction. Les premières phases de test permettront d’ajuster le dispositif pour le rendre plus sûr et efficace.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode