La nouvelle vient de tomber et fait l’effet d’une bombe sur la communauté gaming. Sony et Tencent surfent sur le succès des franchises From Software et rachètent de grosses parts du studio. Ce sont près d’un tiers des actions qui ont été achetées, soit une acquisition pour le moins conséquente. Elden Ring, le petit dernier des équipes s’est vendu comme des petits pains en s’arrachant à pas moins de 16,6 millions d’exemplaires. Face à un tel succès, l’intérêt des deux géants de l’industrie n’est pas surprenant.
Sony n’en est pas à son premier rachat du côté du studio et continue de s’imposer. En effet un rachat en février 2021 de 1,93% des parts de Kadokawa Corporation, la maison-mère de From Software, lançait déjà les rumeurs d’une acquisition potentielle du studio par PlayStation. Cependant, la réalité est toute autre maintenant que Sony va devoir partager avec l’un de ses concurrents. Le géant chinois de l’industrie s’en mêle et ne compte pas abandonner. Sony vient de s’offrir 14,09% des parts alors que Tencent en rafle 16,25%. Pour un total de 30,34%, les deux firmes s’imposent chez le studio à l’origine des Souls-like.
Quel avenir pour From Software ?
Malgré ce rachat de taille, les choses ne devraient pas trop changer pour le studio et ses projets. Hidetaka Miyazaki évoquait déjà son nouveau titre en juin dernier sans donner trop de détails. Nouveau Souls-like ou non, la réputation du développeur le précède et un futur succès est sûrement en route. Il avait d’ailleurs indiqué s’intéresser aux jeux à services (comme le sera très bientôt Overwatch 2), ce rachat partiel par Tencent n’est donc peut-être pas anodin. Le premier free-to-play du studio est il en marche ?
Du côté de la maison mère, Kadokawa Corporation exprimait vouloir se rapprocher de Sony pour travailler main dans la main sur de nouveaux projets. Le studio propose de plus en plus d’œuvres différentes et ne se cantonne plus qu’aux jeux mais trouve un nouveau succès du côtés des films et des séries. Il faut bien avouer qu’une série Dark Souls pourrait bien devenir un véritable Game of Thrones-like tout aussi hardcore. Autant dire que ce double rachat promet un bel avenir pour From Software et ses licences, les fans peuvent donc être ravis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Au lieux d’acheté des licences de jeux, renforcer la sécurité de vos systèmes, vos jeux deviennent injouable entre vos erreurs systèmes “Bluescreen” et tous les Hacker et cheater ont et moin sécurisé que sur votre PS3 a l’époque.. sauf que la vous nous faite payé un abonnement.. ces plus de la prestation de qualité mais du vol pour le moment…