Depuis sa sortie, la PS5 est au cœur de plusieurs polémiques. La plus évidente reste son absence en rayons de boutiques physiques ou en ligne, mais elle a aussi connu sa petite heure de non-gloire lorsque les joueurs ont découvert son design ou encore qu’ils ont pu sentir son poids pour la première fois. La PS5 est indéniablement l’une des consoles de salon les plus lourdes que l’on ait connues… mais ce défaut est en passe d’être réglé, pour la deuxième fois.
Sony commercialise désormais des lots de consoles plus légères, et pas qu’un peu. Ces nouveaux modèles ont été aperçus en Australie, bien qu’ils n’aient pas été officiellement annoncés. On se doute qu’il s’agit d’une première vague, comme lorsque Sony avait testé ses modèles avec une vis de fixation en plastique plutôt qu’en métal. Mais alors, qu’est-ce que ça change au niveau du poids ?
Une perte de poids comme on en rêve
Les nouvelles consoles, comportant un numéro de série CFI-1202, s’allègent de plusieurs centaines de grammes sur la balance. Ainsi, le modèle classique avec lecteur de disque (numéro de série CFI-1202A) passe de 4,2 kg à 3,9kg, soit 300 grammes de moins qu’au départ. Le modèle digital sans lecteur de disque (CFI-1202B) passe quant à lui de 3,9 kg à 3,4 kg, soit un allègement de 500 grammes, ce qui est encore plus flagrant.
Pour le moment, on ne sait pas encore quels changements ont été opérés pour parvenir à ce résultat, et il faudra attendre des informations de la part de Sony pour en savoir plus. Cela ne passe cependant pas inaperçu auprès des joueurs, qui sont déjà nombreux à s’insurger face à cette situation. Que la console soit plus légère est une chose, mais qu’elle leur coûte quand même plus cher en est une autre.
Car oui, cela intervient seulement quelques jours après que Sony ait annoncé vouloir augmenter le prix de la PS5 dans plusieurs régions du monde, y compris la France. Avec 50 euros de plus sur la facture, les joueurs se demandent bien ce qui peut leur coûter plus cher, si moins de composants sont à l’intérieur de la machine. Sony met cela sur le compte de l’inflation et de la pénurie de composants, mais il faut avouer que le timing tombe très mal.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il va vraiment falloir un jour que les gens comprennent que ce n’est pas le coût de fabrication qui détermine le prix de ce genre de produits, mais les prix que les gens sont prêts à mettre pour les acheter.
SONY a trouvé le bon équilibre entre prix de fabrication et prix attractif. La situation actuelle leur permet très clairement de monter ce prix, de toute façon il n’y a pas de console sur le marché.
Quand la pénurie aura pris fin, si les gens gueulent toujours, ils annonceront une baisse pour un retour au prix initial et tout le monde sera content.
En attendant ils auront fait on ne sait combien de millions de ventes à +50€. pourquoi se priver ?