Passer au contenu

Le géant français Quantic Dream se fait racheter par NetEase

NetEase Games annonce l’acquisition du studio français Quantic Dream. Qu’est-ce que cela signifie pour les joueurs ?

NetEase, le géant chinois dans le monde d’internet et des services en ligne, annonce mettre un premier pied en Europe avec un rachat important. La société annonce vouloir racheter le studio Quantic Dream pour renforcer sa branche vidéoludique comme il se doit. Si cette acquisition est pour le moins marquante, elle intervient à un moment charnière dans l’histoire du jeu vidéo, à l’heure où les grands studios se font racheter à tour de bras par seulement quelques acteurs du milieu. Quantic Dream est lui principalement connu pour ses franchises Detroit Become Human, Heavy Rain ou encore Beyond Two Souls.

NetEase confirme donc sa position avec Quantic Dream “qui représente une étape importante dans la réalisation de la vision de NetEase visant à soutenir l’innovation et le développement de jeux dans le monde entier.” Pour Quantic Dream aussi le rachat est lourd de sens puisqu’il met fin à un quart de siècle déjà d’indépendance totale. Alors bien sûr, NetEase se veut rassurant en déclarant que le studio continuera d’opérer dans la plus grande autonomie.

Mais il n’empêche que cette acquisition est un grand changement pour les équipes de Quantic Dream, qui devront prendre davantage de responsabilités vis-à-vis de la maison mère, mais aussi répondre à certaines prérogatives. Ceci seulement trois ans après le premier investissement financier de la part de NetEase. David Cage, CEO du studio, déclare :

NetEase Games apprécie notre liberté de création ainsi que le dynamisme et la passion de notre équipe très diversifiée. Nous allons maintenant pouvoir accélérer la vision que nous partageons en tant que groupe, à savoir créer des titres phares qui touchent les gens à un niveau émotionnel. Nous avons des jeux très différenciés en préparation et je crois sincèrement que le meilleur reste à venir de Quantic Dream. Je suis particulièrement fier que nos employés, qui se sont vu offrir une part importante de notre capital au cours des dernières années, bénéficient pleinement de cette acquisition. Cela témoigne de notre engagement continu à récompenser tous ceux qui ont fait de Quantic Dream le studio prospère qu’il est aujourd’hui.

Actuellement, nous ne connaissons pas les enjeux de ce rachat dans les détails, ni même l’argent engagé derrière cette acquisition. On rappelle que le studio travaille actuellement sur le titre Star Wars Eclipse, qui avait dévoilé un trailer extrêmement prometteur il y a quelques mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode