Passer au contenu

Hogwarts Legacy : Warner Bros fait face au boycott de JK Rowling

Passée de véritable icône à antagoniste de toute une génération l’autrice d’Harry Potter cause bien des problèmes aux équipes d’Hogwarts Legacy.

Le débat JK Rowling et Harry Potter est probablement l’un des plus envenimés de toute la pop culture depuis quelque temps maintenant. Après de nombreux tweets et autres déclarations aux propos jugés transphobes, la nouvelle réputation de l’autrice de la saga a taché une œuvre nostalgique pour beaucoup. À la suite de cela, une véritable séparation a eu lieu entre les fans du monde magique. Après avoir grandi au côté de cet univers, il est dur pour certain de remettre en question cette œuvre chère à leur cœur. Bien que cela soit souvent considéré comme tabou, beaucoup préfèrent séparer l’œuvre de l’artiste, mais toute une partie de la communauté boycotte purement et simplement l’écrivaine.

Et forcément, devoir “cancel” JK Rowling implique de laisser de côté Harry Potter, aussi proche que l’on puisse être de ce monde, et ses personnages. De fait, toutes les œuvres dérivées c’est-à-dire livres, films, visites aux studios et autres sont à prohiber pour certains fans. L’inquiétude plane donc du côté des équipes d’Avalanche Software et Warner Bros Games. En effet, le mouvement prenant beaucoup d’ampleur avec la hype autour d’Hogwarts Legacy, de nombreux utilisateurs de Twitter appellent à boycotter le jeu comme tout autre contenu inspiré de la saga magique. Alors, Warner Bros n’a pas attendu pour communiquer à ce sujet pour rassurer les fans en plein dilemme moral.

Harry Potter sans JK Rowling

Alors que la Warner a tendance à prendre la défense de l’autrice qui leur prête sa licence, les studios semblent cette fois-ci plus modérés dans leurs propos (très certainement par volonté d’assurer le succès de ce projet colossal). David Haddad, directeur général de Warner Bros a donc précisé que le nouvel ennemi public numéro 1 des moldus n’a rien n’a voir avec ce nouveau jeu :

Nous souhaitons rappeler que J.K. Rowling n’est pas directement impliquée dans le développement du jeu. Nous ajoutons même qu’il sera possible, dans Hogwarts Legacy, d’utiliser des options inclusives, permettant la création de personnages trans. Nous allons rester concentrés sur le jeu que nous avons construit et sur l’excellent travail du studio Avalanche. Nous voulons que tous ceux qui aiment l’univers d’Harry Potter puissent aimer ces histoires et ces personnages.

Certains souhaitaient évincer JK Rowling de son univers, voilà chose faite pour Hogwarts Legacy. Après tout, le jeu n’étant pas estampillé Harry Potter et se déroulant à une autre époque, les libertés sont plus larges et permettent aux développeurs de créer leur propre version de cet univers déjà connu. Maintenant se pose toujours la question des royalties : personne ne sait si l’autrice touchera de l’argent en fonction des ventes. C’est la crainte principale de beaucoup, mais détracteurs comme défenseurs savent très bien que le jeu se vendra comme des petits pains que cela soit le cas où non. Pour rappel, Hogwarts Legacy sortira sur PlayStation, Xbox et PC le 10 février 2023 (la version Nintendo Switch arrivera plus tard à une date encore inconnue).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Le plus fascinant, c’est que les militants lbgt semblent convaincus que jkr appelle au génocide des trans…. 🤡

  2. Le boycott du jeu n’est pas seulement lié aux positions de J.K. Rowling mais aussi à celles du concepteur du jeu, Troy Leavitt, (pro gamergate, anti-féministe, anti-social justice), qui semblent se traduire dans l’histoire du jeu : il s’agit quand même apparemment d’écraser une rébellion de gobelins qui luttent contre la discrimination et les préjugés à leur encontre… Pas super subtil comme message.

  3. Mais faut arrêter enfin, tout le monde a le droit d’avoir son opinion mais mettre dans le même sac les développeurs et leur jeu c’est ridicule.., pour ma part je suis pas une grande fan d’harry Potter mais j’adore cet univers et j’ai une très grande impatience que le jeux sorte ( surtout je suis une gameuse facilement addict) donc laisser les développeurs finir leur jeu et apres ont pourra en reparler.
    Bon courage à l’équipe de développement et surtout mettez nous en plein les yeux ! ^^

  4. L humour c est qu une minorité tente d imposer son point de vue a une majorité… qui in fine s en tape de leurs vies 😴😴

  5. Est ce que l’on a le même cancel sur d’autre auteurs comme H. P. Lovecraft qui est pourtant reconnu pour être un sacré raciste?
    Je ne comprends pas comment des gens peuvent imposé leurs propres visions aux artistes…

  6. Ce qui me fait marrer c’est que partout on parle de je Rowling qui a maintes reprise a dit, seule les femmes on leur règle ( ce qui est une vérité sans faille) mais on n’oublie de lettre en avant ce que des trans on fait, menace de mort , on as aussi des trans qui on pousser une femme au suicide . Dote voir a quel moment tu te dis, que c’est normal dans notre société de protéger des tueurs ? Non parce que je pen tape des lgbt perso , ces gens et la commu et toxique, a aucun moment ils ne sont légitime, a aucin moment ils ne sont défendable des atrocités quil émettent “eux” aussi victime ? Mon cul, ils sont tout aussi malsain. Jk n’aurait pas été la se film n’existait, c’est sa création. Point barre.

  7. Mais arrêtez, sérieux ! Vous mettez de l’huile sur le feu pour le buzz. Ce jeu sera sold out en 2 heures! Et ce peu importe les opinions des uns et des autres au sujet de JK Rowling. J’aimerais rappeler que votre opinion sur la question n’a aucune valeur si vous vous cantonnez à la juger sur 2 pauvres Tweets. Allez lire le billet qu’elle a rédigé sur son site, vous verrez qu’elle n’est pas transphobe. À mon humble avis, elle aurait mieux fait de se taire mais vous en faites une connasse écervelée (qu’elle est très loin d’être) par pure paresse intellectuelle alors qu’elle n’a jamais condamné de trans, n’a jamais manifesté contre eux, ne les a jamais molestés… Dans ce monde il y a des gens horribles, des chefs d’état, des dirigeants religieux qui condamnent sévèrement les trans et la communauté lgbtq+ dans son ensemble pour le simple fait d’exister et vous perdez votre temps, au lieu de vraiment militer contre ces personnes dangereuses, à casser du sucre sur le dos d’une femme d’une autre génération qui a dit (très maladroitement) que les personnes qui sont réglées sont des femmes dans un tweet! Là encore c’est de la paresse, c’est céder à la facilité et brasser de l’air pour donner l’illusion que vous êtes engagé. Allez faire du bénévolat plutôt ce sera d’autant plus utile.

Les commentaires sont fermés.

Mode