Chez Samsung, on est convaincu que l’avenir du smartphone passe par les appareils pliants. En marge de l’annonce des Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4, la société sud-coréenne a fait part de son ambition de voir cette gamme s’imposer. Vers 2025, la série des Galaxy Z se vendrait même mieux que l’iconique gamme Galaxy S. Une situation qui n’empêche pas le géant du marché à songer à d’autres appareils que des pliants. Plus tôt dans l’année, Samsung a déposé un brevet auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle présentant un mystérieux téléphone à deux écrans.
Un écran « transparent » prendrait place au dos du smartphone, en plus de la dalle principale située à l’avant. L’autre curiosité serait la capacité de cet écran à disparaître du décor lorsqu’il n’est pas utilisé. Repéré par SamMobile, le brevet suggère en effet que ce second écran ne soit pas visible et puisse ne faire qu’un, ou presque, avec la coque de l’appareil. Cette seconde zone d’affichage disposerait également d’une fonction Always-on (toujours allumé) pour afficher certaines informations. Cet écran couvrirait environ 60 % de la surface au dos de l’appareil.
L’écran recto verso peut-il s’imposer ?
Les différentes images partagées par le constructeur suggèrent la possibilité d’afficher un logo Samsung avec cette dalle ; comme pour mieux ressembler à un smartphone classique. Une fois allumé, il serait possible d’afficher diverses informations ou d’utiliser l’écran pour capturer des selfies. Les possibilités semblent nombreuses pour un appareil que Samsung décrit de la manière suivante.
« Un boîtier comprenant une première surface et une seconde surface orientée vers une direction opposée à la première surface ; un premier dispositif d’affichage qui est disposé sur la première surface et délivre un écran dans une première direction ; et un second dispositif d’affichage qui est disposé sur la seconde surface et délivre un écran dans une seconde direction ». Et d’ajouter que ce second écran pourrait « être au moins partiellement transparent de façon à exposer visuellement au moins une partie d’une zone interne de la seconde surface ».
Si les explications utilisent un langage propre aux brevets, ils renseignent sur la vision du constructeur sud-coréen. Certains se souviennent peut-être que Nubia a déjà exploité l’idée d’un téléphone à double écran. Longtemps lié au fabricant chinois de smartphones ZTE, la marque avait présenté un intriguant Nubia X en 2018 avant de retenter sa chance deux ans plus tard avec le Z20. À la différence de Nubia, Samsung utiliserait une protection totalement transparente.
Le smartphone à double écran, Samsung y songe
Dans un autre registre, la marque russe Yota a aussi proposé un appareil doté d’un écran classique et d’un second écran e-ink au dos. On peut aussi noter que le Z Fold 4 embarque, lui aussi, un second écran.
Pour l’heure, rien n’indique que Samsung va véritablement lancer un Galaxy avec écran transparent. Ce type de dispositif soulève encore des interrogations concernant sa fragilité ou son autonomie. En contrepartie, il offre la possibilité de se passer d’une encoche ou d’un poinçon sur l’écran principal. Toute la partie photo serait alors gérée par le bloc photo situé du côté du second écran.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.