Avec la présentation des Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4, Samsung a marqué les esprits. La période est importante pour le fabricant sud-coréen qui n’attend pas l’IFA de Berlin pour présenter ses tout derniers smartphones. Cette année, le célèbre salon est de retour en présentiel et Samsung participera à l’événement pour dévoiler d’autres innovations. En avant-première, la firme évoque ses nouveautés dans des billets de blog et il sera question de maison intelligente. Le fabricant affirme que la smart home est au cœur des préoccupations des ménages qui souhaitent limiter l’impact de l’habitat sur l’environnement. Cela passe par la durabilité et l’efficacité énergétique des appareils électroménagers, mais Samsung n’entre pas encore dans les détails.
Des appareils électroménagers durables et respectueux de l’environnement
En charge de l’activité appareils électroménagers, Jae Seung Lee évoque trois étapes clés qui feront de Samsung « la première marque d’efficacité énergétique dans l’électroménager ». Un projet ambitieux qui passe par la mise en place d’une connectivité Wi-Fi dans tous les nouveaux appareils. Ces derniers se connecteront au service Bespoke Home et s’appuieront sur la plateforme SmartThings pour « améliorer l’efficacité et offrir un meilleur contrôle ». En outre, les futurs appareils électroménagers du groupe intégreront des fonctions d’économie d’énergie basée sur l’IA.
Pour un avenir durable, le géant veut aussi miser sur une « collaboration significative ». Samsung s’associe à Patagonia, une marque de vêtements présentée comme respectueuse de l’environnement et qui cherche à éliminer les microplastiques de ses vêtements. Ainsi, cela évite que des produits chimiques ne soient rejetés dans l’océan et cette expertise doit servir à Samsung. La firme veut l’utiliser pour réduire les émissions de microplastiques de ses machines à laver. Les nouveaux produits sont concernés, au même titre que certains appareils existants, via le déploiement d’une mise à jour logicielle.
La troisième et dernière étape consiste à développer une maison durable. Elle doit être capable de générer sa propre énergie et de réduire les émissions de carbone.
Du côté des nouveaux produits, Samsung n’apporte aucun détail et préfère donner rendez-vous à l’IFA 2022 de Berlin. Des machines à laver, des climatiseurs et même des téléviseurs intelligents doivent être présentés.
Avec G∙NUSMAS, Samsung s’invite dans le métavers
Tourné vers le monde réel, Samsung n’oublie pas que la bataille se joue aussi dans le métavers. Cet univers virtuel suscite toujours autant d’interrogations et d’espoir chez les acteurs majeurs du numérique. Samsung ne veut pas prendre de retard et présente G∙NUSMAS, son nouvel avatar virtuel. Destiné à devenir la mascotte de la marque dans le métavers, cet extra-terrestre est un « employé venu d’une planète très, très lointaine et différente de la nôtre ». Devenu un « ingénieur top secret » chez Samsung, il doit connecter la firme aux « jeunes générations ». Les millennials et la génération Z sont ciblées.
Son nom « G∙NUSMAS » correspond à « Samsung » épelé à l’envers. « L’idée de G∙NUSMAS est née d’une blague que les gens font à chaque fois que Samsung sort un nouveau produit unique ; Samsung a dû engager un extraterrestre pour concevoir et développer ses technologies innovantes », explique la marque dans un communiqué. Petit alien bleu « aux grands yeux de fouine », la mascotte vient de la planète Nowus-129, située à 100 millions d’années-lumière de la Terre. Là encore, c’est une référence à l’adresse du siège de l’entreprise, 129 Suwon en Corée du Sud, épelée à l’envers.
Que compte faire Samsung avec ce petit extra-terrestre virtuel ?
Imaginé comme un élément à part entière de l’identité virtuel de Samsung, G∙NUSMAS aura droit à une série de vidéos au format court. Ces vidéos « détaillent l’histoire derrière G∙NUSMAS, en commençant par sa naissance et son arrivée accidentelle sur Terre ». Le groupe ajoute : « Suivez et observez le parcours de G∙NUSMAS alors qu’il travaille, joue et vit diverses expériences au siège de Samsung. La personnalité vive et joyeuse de G∙NUSMAS transparaîtra dans les vidéos alors qu’il chantera, dansera et interagira avec divers appareils Samsung, qu’il saute sur un moniteur ou qu’il danse sur l’écran d’un smartphone ».
En dehors de ces images qui doivent introduire le personnage, le projet de Samsung demeure plutôt flou. L’IFA 2022 sera l’occasion de mieux présenter ce nouvel avatar virtuel. Il s‘affichera sur les réseaux sociaux et d’autres canaux numériques de la marque, en plus du métavers.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.