Passer au contenu

Netflix fête ses 25 ans, retour sur l’histoire du pionnier de la SVOD

Désormais bien installée dans nos salons, Netflix n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui. Retour sur l’histoire du leader du streaming.

Quand on parle de SVOD, comprenez Service de Vidéo à la Demande, difficile de ne pas mentionner Netflix. La firme fondée par Reed Hastings le 29 août 1997 a réussi à s’imposer comme le leader du secteur et a régné sans partage pendant plusieurs années. Son modèle de diffusion faisait figure de pionnier sur un secteur où le visionnage d’un film rimait encore avec achat ou location.

Sa formule par abonnement sera rapidement imitée par la concurrence, au point qu’il est aujourd’hui bien difficile de ne pas trouver un studio ou une entreprise qui ne se soit lancée dans une telle aventure.

Net quoi ?

Si on le prononce plusieurs fois par jour, peu connaissent les origines de ce mot. S’il est plutôt facile de devenir la signification de la première syllabe, la seconde reste un mystère pour les non-anglophones. Si vous connaissez le slang en revanche, vous n’êtes pas sans savoir que “flix” est utilisé pour parler d’un film. “Net” pour internet et “flix” pour films, voilà qui est plutôt simple.

Une idée de génie

C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. À la fin des années 90, il existait deux solutions pour voir un film : se rendre au cinéma à sa sortie ou louer la cassette quelques mois plus tard.

Reed Hastings explique, c’est lorsqu’il a reçu des pénalités de retard pour ne pas avoir rendu une cassette que lui ait venue l’idée de lancer un service en ligne. Concrètement, en échange d’une somme définie chaque mois, les utilisateurs de Netflix pouvaient avoir accès à un panel de DVD, le format étant en plein essor à la fin du siècle précédent.

C’est en 2007 que la transition vers le tout numérique s’opérera. En 2013, elle commencera à produire sa première série originale et s’exportera dans de nombreux territoires. Avec House of Cards, Netflix se forge une solide réputation auprès des amateurs de séries. Son catalogue était alors composé d’œuvres produites par ses soins, mais aussi de nombreuses acquisitions comme la saga Star Wars ou encore la série Star Trek.

De la location à la production

Depuis quelques années, Netflix promeut moins ses acquisitions que ses productions originales. La firme a d’ailleurs perdu les droits de diffusion de certaines grosses licences, à l’image de Harry Potter qui a quitté le catalogue il y a quelques années. Désormais, elle a fait de ses séries, ses émissions et ses films originaux sont fer de lance. La firme a dépensé en 2019 par moins de 2,8 milliards de dollars pour la production de ses programmes maison.

Quelques chiffres :

10 millions : C’est le nombre d’abonnés en France selon Ted Sarandos. Dans le monde, elle compte pas moins de 220 millions d’utilisateurs.

5 600 : C’est le nombre de films, de séries et de documentaires disponibles sur le catalogue à l’heure où nous écrivons ses lignes.

35 % : C’est la diminution de l’offre filmique depuis 2015. Netflix a fait de ses séries son atout charme, le septième art passe donc au second plan.

28 jours : C’est la durée pendant laquelle Netflix observe avec attention des audiences de ses productions avant de déterminer si oui ou non elle aura droit à une saison 2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode