Le 7 septembre est donc la date retenue par Apple pour présenter son prochain iPhone. Au cœur de cette nouvelle génération du smartphone de la Pomme, les nouveautés risquent d’être aussi nombreuses que discrètes. Selon les premières rumeurs à propos de ce téléphone, il faudra l’ouvrir pour découvrir du changement.
Ming Chi Kuo, analyste pour le groupe TF Securities, assure notamment qu’Apple prépare l’arrivée de la communication par satellite au sein de son téléphone. Fini les problèmes de réseau et les zones blanches donc ? Rien de moins sûr. En effet, si Kuo explique bien que les tests sont terminés du côté de Cupertino, il note également que la firme de Cupertino n’est pas la seule à avoir son mot à dire dans cette affaire.
Apple doit trouver le « bon modèle économique »
Les opérateurs téléphoniques doivent en effet accepter et permettre les communications par satellite. Chose qui n’est aujourd’hui pas le cas sur la très grande majorité des forfaits. Selon Kuo, Apple et les opérateurs doivent aujourd’hui « trouver le bon modèle économique » pour permettre aux utilisateurs de passer par des communications satellites.
Selon Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, la communication par satellite devrait se limiter aux SMS et aux appels. Elle pourrait prendre le pas automatiquement sur la communication classique quand le réseau est trop mauvais. Cette solution pourrait être très utile dans certains pays qui ne disposent pas encore d’un parc d’antennes suffisant pour couvrir tout le pays.
En France, on estime que 2 % de la population, soit plus d’un million de personnes, ne possèdent aucune couverture réseau (2G, 3G, 4G). Si l’hexagone n’était pas le premier marché visé par Apple, l’arrivée des communications par satellite sur le prochain iPhone pourrait pousser les autres constructeurs à mettre en place une telle fonctionnalité.
SpaceX et T-Mobile entrent dans la danse
Cette nouvelle rumeur rencontre en tout cas un écho particulier, alors que SpaceX et T-Mobile ont annoncé au début de la semaine dernière qu’ils allaient travailler ensemble pour proposer un forfait téléphonique utilisant les satellites de la constellation Starlink. Si pour le moment les deux sociétés ont été assez évasives sur la date de lancement de leur service, ce nouveau forfait pourrait voir le jour en 2023.
À la grande différence de la solution d’Apple, ce forfait de T-Mobile serait disponible pour une grande quantité de smartphones. Reste à savoir si le prix de ce service sera intéressant pour les consommateurs. Aujourd’hui, une offre similaire à une box internet coûte une centaine d’euros par mois, cinq fois plus que les offres des opérateurs traditionnels.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quand l’iPhone 14 sortira et qu’on constatera qu’il ne possède pas de connectivité satellite, est ce que vous ferez un article pour dire que Ming Chi Kuo, analyste pour le groupe TF Securities, est un gros mytho, comme la plupart des “analystes” ?