Tandis que tous les yeux sont tournés vers la sixième saison de Rick et Morty, qui devrait faire son arrivée sur nos écrans le 4 septembre prochain, bon nombre de francophones n’ont pas encore eu l’occasion de visionner la cinquième saison de la série animée la plus barrée de la galaxie. Il faut dire que sans opter pour un abonnement payant à Adult Swim (accessible notamment via la plateforme Molotov), les aventures de Morty et de son grand-père irresponsable étaient accessibles uniquement sur Netflix.
la S6 arrivera peu de temps après sur une autre plateforme mais on sait plus laquelle désolé
— Netflix France (@NetflixFR) August 22, 2022
Depuis le 25 avril dernier, les fans de l’humour déjanté et absurde de Justin Roiland et Dan Harmon peuvent désormais profiter de la dernière saison en date de la famille Sanchez-Smith. Un bon moyen de rester à jour si vous comptez suivre la sixième salve d’épisodes sur Adult Swim, mais pas seulement.
Une saison 5 pas comme les autres
Un an tout pile après sa diffusion outre-Atlantique, la saison 5 de Rick et Morty compte 10 épisodes, tous plus déjantés les uns que les autres. Si cette salve d’épisodes n’est pas réputée pour être la meilleure de la série, elle porte aussi le deuil du producteur J. Michael Mendel, figure emblématique du programme qui avait notamment supervisé le scénario de plusieurs épisodes jusqu’à sa mort en 2019. À l’époque, Justin Roiland avait admis qu’il ne considérait “pas la saison 5 comme particulièrement mauvaise“, mais que la saga devrait être “de retour sur la bonne voie” avec la saison 6. En, attendant, la saison 5 de Rick et Morty se classe déjà dans le top 10 des programmes les plus populaires de Netflix.
Une véritable leçon de SF
Malgré quelques longueurs, la saison 5 de Rick et Morty reste fidèle à sa recette originale, et plus particulièrement à la direction prise depuis quelques années : les aventures des personnages sont une véritable leçon de science-fiction. Entre les multivers, les failles cosmiques et les voyages temporels, Rick et Morty jouent avec les poncifs du genre, pour les pousser jusque dans leurs derniers retranchements. Le ton est absurde, l’humour cynique, mais le discours fait systématiquement mouche, surtout lorsqu’il est question de massacrer une armée de clones convaincus d’être la famille Smith originale.
Masterclass de l’humour (pas si) bête et méchant
En marge de ses prouesses scénaristiques, Rick et Morty est surtout efficace pour son humour aussi trash que cruel. Les punchlines tirent systématiquement dans le mile, et personne n’est épargné, depuis le trop candide Morty jusqu’au couple formé par Beth et Jerry, récemment réconcilié, et désormais prêt à ouvrir sa sexualité à de nouveaux horizons. On en redemande. Si vous avez déjà terminé cette cinquième salve d’épisodes, sachez aussi que la troisième saison de Solar Opposite est arrivée en juillet sur Disney+.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il s’agit là d’un très bon film
Quand la saison 5 est sortie, vous aviez fait un article comme quoi on ne la verrait jamais sur Netflix…. et la elle y est….
Vous auriez une explication? A quoi est du ce revirement?
Mais ca fait plaisir!
Tout simplement que la saison 6 arrive sur adult swim, au bout d’un an d’exclu il se serve de netflix pour faire de la pub pour que les gens s’abonne a leur service.