Passer au contenu

NASA : le lancement d’Artemis 1 repoussé, tout savoir

Un problème technique au niveau d’un des moteurs du SLS a contraint la NASA à repousser le lancement très attendu de la mission Artemis I.

Il faudra encore patienter pour voir le SLS et la capsule Orion s’élancer en direction de la Lune. Après de nombreux reports successifs, la NASA a été contrainte de reporter le lancement de la mission Artemis 1 qui devait partir aujourd’hui vers l’orbite de la Lune.

La procédure de lancement devait démarrer à 12h30 heure française, mais le Space Launch System, l’immense lanceur spécialement développé pour cette occasion, n’était visiblement pas encore prêt.

Fuite d’hydrogène et vanne coincée

Lors d’un test préliminaire qui devait tester l’étanchéité du système de propulsion, la NASA a repéré une fuite d’hydrogène susceptible de mettre toute la structure en danger. Dans un premier temps, l’agence a continué ses préparatifs, ce qui semblait indiquer que le problème avait été réglé.

Mais deux grosses heures plus tard, les tests des techniciens renvoyaient toujours des données suspectes au niveau du circuit de prélèvement d’air. D’après certains observateurs, dont l’astronaute français Thomas Pesquet, une vanne de refroidissement d’un des énormes moteurs coincée serait à l’origine du problème. Mais la NASA n’a pas encore communiqué tous les détails sur cette situation.

Quoi qu’il en soit, sur la base des données recueillies, l’équipe au sol a pris la décision de mettre fin au suspense en repoussant le départ à la prochaine fenêtre de lancement. “Le directeur de lancement Charlie Blackwel-Thompson a décidé d’annuler cette tentative de lancement d’Artemis I”, a annoncé la NASA. “Les ingénieurs travaillent désormais sur un plan pour continuer à collecter des données sur ce moteur en particulier”, a précisé l’agence.

La prochaine fenêtre de lancement arrive le 2 septembre

En l’état, personne ne sait combien de temps cela prendra à NASA pour réaliser les ajustements nécessaires. Avant de relancer la procédure, les équipes techniques vont donc devoir identifier le problème avec certitude, le résoudre, et procéder à une nouvelle batterie de tests très exigeants; pas question d’hypothéquer toute la mission Artemis 1 par simple précipitation, d’autant plus que cela compromettrait également les deux missions suivantes (voir notre article).

Si tout va bien, la NASA pourra profiter de la prochaine fenêtre de lancement vers la Lune, le 2 septembre prochain. Mais si le moindre doute subsiste, elle ne prendra pas le moindre risque et choisira certainement une date encore plus éloignée par principe de précaution.

En attendant un rapport plus détaillé de la NASA, nous vous donnons donc rendez-vous vendredi, à moins que l’agence n’annonce une autre date entre temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode