La maison mère de Facebook, Meta, nourrit de grandes ambitions dans le domaine de la réalité virtuelle. La société cherche à doper son métavers qu’elle imagine comme « la prochaine évolution des relations sociales ». En mai dernier, nous rapportions que Meta prévoyait de fabriquer quatre casques au cours des deux prochaines années. L’un d’eux, le Quest Pro, revient avec incidence et devrait faire l’objet d’une présentation dans quelques semaines. Invité dans le podcast de Joe Rogan sur Spotify, Mark Zuckerberg a confié que Meta allait lancer un nouveau casque VR dès le mois d’octobre.
Le patron de Facebook ne cite pas explicitement le Quest Pro, mais les nombreuses rumeurs orientent vers ce modèle. Actuellement connu sous le nom de « Projet Cambria », il est évoqué depuis plusieurs mois et s’annonce comme un casque haut de gamme. « Pour le prochain appareil qui sortira en octobre, il y a quelques grandes fonctionnalités », assure Mark Zuckerberg.
Il revient notamment sur l’intégration d’options qui chercheront à renforcer la « présence sociale », comme le suivi des yeux et du visage. « La possibilité d’avoir maintenant une sorte de contact visuel dans la réalité virtuelle […] Votre visage sera suivi de manière à ce que votre avatar [ne soit pas] seulement une chose immobile. Si vous souriez ou si vous froncez les sourcils ou si vous faites la moue, ou quelle que soit votre expression, cela se traduira en temps réel sur votre avatar », précise-t-il.
Un casque VR tourné vers les professionnels
Ces fonctionnalités d’eye-tracking et de face-tracking font écho aux bruits de couloirs liés au Project Cambria. Autant d’éléments qui laissent à penser qu’il s’agit bien du puissant Meta Quest Pro. Contrairement au Quest 2 qui cherche à démocratiser la réalité virtuelle – même s’il vient de connaître une hausse importante de prix de 100 euros – ; le Quest Pro visera surtout les professionnels et les entreprises. Son tarif pourrait d’ailleurs franchir la barre des 1 000 dollars.
Mark Zuckerberg se contente d’annoncer que le futur casque sera un « grand pas au-dessus de l’Ocuclus 2 » ; confirmant indirectement son orientation premium. La bataille promet d’être intense dans les mois qui viennent entre les grands noms du secteur. Apple prévoit de lancer son premier casque VR dans quelques mois ; tandis que Google cherche à revenir après l’échec des Google Glass. Il ne faut pas non plus oublier Microsoft ou des acteurs chinois comme Xiaomi et Oppo.
Pour l’heure, chacune de ces entreprises expérimente et avance à un rythme différent. Une chose est sûre : la réalité virtuelle n’a pas fini de faire parler d’elle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.