Passer au contenu

L’internet haut débit arrive sur le Kilimandjaro, mais pourquoi faire ?

La Tanzanie a décidé d’installer une ligne internet haut débit sur les pentes du Kilimandjaro. Une décision motivée par des raisons de sécurité, mais pas uniquement ! Le pays pense également aux touristes et amateurs de réseaux sociaux.

Alors que vous attendez peut-être encore de passer au (très) haut débit, un endroit plutôt inattendu de notre planète vient de se doter d’une ligne internet. Le Kilimandjaro, plus haut sommet du continent africain, est désormais connecté au réseau ; a annoncé la société publique Tanzanie Telecommunications en début de semaine. Jusqu’à présent, le pays n’avait pas jugé utile de proposer un accès à internet sur les célèbres pentes de la montagne. Il a finalement été décidée d’installer une ligne à 3 720 mètres d’altitude. Et le gouvernement de promettre que le réseau couvrira son sommet, culminant à 5 895 mètres, d’ici la fin de l’année.

Une petite révolution pour le Kilimandjaro qui s’inspire du mont Everest. Le sommet du monde, qui culmine à plus de 8 800 mètres, propose une couverture téléphonique depuis 2007 et bénéficie d’un accès à internet. Pour le ministre tanzanien de l’information, Nape Nnauye, il devenait important d’équiper le Kilimandjaro d’une connexion internet haut débit.

« Dans le passé c’était un peu dangereux pour les visiteurs et les porteurs d’opérer sans internet », a déclaré le ministre à l’inauguration du service, dans des propos rapportés par l’AFP. L’objectif premier est donc de renforcer la sécurité des porteurs et grimpeurs qui tentent l’ascension du point culminant du continent africain. Environ 35 500 personnes tentent chaque année cette ascension exigeante. Avec un accès à internet, elles pourront notamment consulter les prévisions météorologiques les plus récentes. Il sera aussi possible d’appeler les secours en cas d’urgence.

Communiquer depuis le sommet du Kilimandjaro ? C’est désormais possible

Le site britannique de The Guardian rappelle néanmoins que les grimpeurs étaient déjà en mesure de garder le contact. Même sans réseau mobile, il existe des appareils de communication par satellite pour partager sa position géographique ; ou consulter des bulletins d’informations.

En réalité, cette connexion ne servira pas uniquement à renforcer la sécurité. Elle permettra de connecter le Kilimandjaro au reste du monde ; en donnant la possibilité aux touristes de partager leurs exploits sur les réseaux sociaux. De Snapchat à Instagram, en passant par TikTok ou WhatsApp ; les « stories » sur les pentes du sommet de l’Afrique risquent de se multiplier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode