Cet été aura été l’un des plus chauds de l’histoire, pour ne pas dire le plus chaud. Si la situation dans l’Hexagone est proche du désastre, nous ne sommes pas la seule région du monde touchée. Aux États-Unis, le Texas est également impacté par la sécheresse qui fait disparaître de nombreux cours d’eau.
C’est notamment le cas du Paluxy, une petite rivière bien connue des paléontologues, car elle traverse la région du “Dinosaur Valley State Park”. Une zone qui abrite de nombreuses empreintes de pas, encore très bien conservées. En se retirant, la rivière a rendu visibles de nouvelles empreintes. Selon les premières expertises, il s’agit ici d’un acrocanthosaure, une sorte de lézard géant qui pouvait mesurer jusqu’à 5 mètres de haut.
Un dinosaure déjà bien connu dans la région
Vivant sur Terre, il y a 130 millions d’années, ce dinosaure aurait ainsi mis les pieds dans cette zone de la planète. Rapidement recouvertes d’eau, les empreintes ont été conservées pendant des millions d’années. Stephanie Salinas Garcia, en charge des parcs du Texas, explique que les conditions de sécheresse inédite de cet été ont rendu visibles ces traces qui n’avaient encore jamais été étudiées par le passé.
Elle explique également que ce n’est qu’une demi-surprise, d’autres traces d’acrocanthosaure avaient été trouvées il y a quelques années dans le parc, ce qui lui avait donné son nom de “vallée des dinosaures”. Sur les images publiées par le parc régional sur les réseaux sociaux, on aperçoit déjà des bénévoles se mettre à la tâche pour tenter de nettoyer et de photographier ces traces de pas.
Car il faut faire vite. Cette découverte, aussi intéressante soit-elle pour le monde scientifique, ne pourra pas être étudiée très longtemps. Après un fort épisode de sécheresse, le Texas pourrait être touché par de fortes pluies dans les prochains jours. Des intempéries qui feront disparaître les traces de pas de ce dinosaure.
Massive dinosaur tracks have been uncovered in a dried-up river bed amid a historic drought in Texas. Experts say the tracks belonged to a 60-foot, 44-ton dinosaur called the Sauroposeidon around 113 million years ago.
📸: Dinosaur Valley State Park pic.twitter.com/ScAcZ60nYI
— WIRED (@WIRED) August 23, 2022
D’autres traces, moins nombreuses ont été laissées par un sauroposéidon. Un immense dinosaure qui pouvait mesurer jusqu’à 18 mètres et peser 44 tonnes une fois adulte. Les chercheurs doivent maintenant déterminer si les traces sont toutes de la même période ou non.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.