Le distributeur Close Up vend sur Amazon « Rien, pour les gens qui ont déjà tout ». Effectivement, c’est une boule transparente et vide dans laquelle il n’y a donc absolument rien, du vide. Le tout pour 12,25 € ! L’idée peut prêter à sourire, mais dans les faits ce n’est pas « rien » : cette boule en plastique est livrée dans un emballage en papier. Si on ajoute à cela la livraison, le bilan carbone de cette blague fait beaucoup moins sourire.
La blague tourne au vinaigre pour la planète
On trouvera aussi sur Amazon d’autres cadeaux du même genre, comme une petite bouteille vide ou encore un livre baptisé « Rien », 100 pages remplies de rien du tout. Dans une société de consommation où tous les produits sont à portée de main, les indispensables comme les plus futiles, ces objets-gags pleins de vide sont aussi là pour nous interpeller.
« Bien sûr, le consommateur l’achète au second degré, pour dénoncer la surconsommation », décrypte Philippe Moati, directeur de l’Observatoire Société et consommation, auprès de 20 Minutes. Le spécialiste ajoute toutefois que le consommateur « vient de dépenser 10 euros pour du vide, et avec un gâchis de matière première évidente sur l’emballage, plus les problèmes écologiques de la livraison. Il participe donc à ce qu’il condamne ».
Ces objets qui poussent le bouchon du consumérisme trop loin à dessein sont aussi un miroir du cynisme des consommateurs qui, prêts à faire une blague, vont dépenser des euros — toujours plus difficiles à obtenir, qui plus est — dans un produit qui participe quelque part au dérèglement climatique. Finalement, la meilleure blague qu’on puisse faire, ce serait de ne pas acheter de tels produits !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ahahah !
Si on devait faire entrer dans l’équation de la pertinence, l’empreinte écologique du sujet concerné, alors c’est sûr que la planète s’en porterait bien mieux !
Parce que tous les articles écrits sur cette page ne se valent pas, pour autant ils polluent tout autant ! Certes, pas de papier, pas d’emballage, pas de livraison… Mais des data centers, des bandes passantes, des calculs… Ce commentaire même, génère de la pollution !
Cheers !