La fonction FSD (Conduite Entièrement Autonome) va coûter plus cher aux automobilistes américains. Elon Musk a confirmé que l’option allait être vendue 15.000 $ à partir du 5 septembre, soit une rallonge de 3.000 $ supplémentaire. Le patron du constructeur automobile précise toutefois que Tesla va honorer les commandes passées avant la date indiquée, même si la livraison a lieu après.
3.000 $ de plus !
Musk précise aussi qu’il est possible d’acheter la fonction FSD en deux minutes, via l’application mobile. Quant au prix de l’abonnement, pour le moment il ne change pas à 199 $ par mois. Avec les années, le constructeur n’a cessé de relever le prix de cette option qui coûtait à l’origine 5.000 $ lorsqu’elle a été séparée de l’Autopilot.
After wide release of FSD Beta 10.69.2, price of FSD will rise to $15k in North America on September 5th.
Current price will be honored for orders made before Sept 5th, but delivered later.
— Elon Musk (@elonmusk) August 21, 2022
Au début de cette année, elle est passée de 10.000 $ à 12.000 $, et Elon Musk avait alors indiqué que ce tarif allait encore augmenter : le mois dernier, il disait du logiciel qu’il était « ridiculement bon marché ». Selon lui, la hausse du prix de la fonction c’est la différence entre Tesla qui vaut beaucoup d’argent, et Tesla qui ne vaut rien. On peut donc s’attendre à de nouvelles augmentations au fur et à mesure que les ingénieurs continuent d’affiner et d’améliorer le FSD.
En France, le prix de la capacité de conduite entièrement autonome est toujours fixé à 7.500 €, mais cet ensemble de fonctions est moins évolué qu’aux États-Unis, réglementation oblige. Le FSD américain peut être comparé à un niveau d’assistance à la conduite de niveau 3 (sur une échelle de 5). On est encore loin de la conduite réellement autonome, mais Tesla multiplie les investissements pour s’en approcher et tout cela coûte cher.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.