Ça ressemble à une légende urbaine, et pourtant cela peut arriver. Raymond Chen, ingénieur logiciel chez Microsoft, a fait une découverte étonnante : une chanson de Janet Jackson datant de 1989, « Rhythm Nation », fait planter des disques durs de PC de l’ère Windows XP. Le morceau, un tube à l’époque, utilise en effet les mêmes fréquences de résonances que celles des disques durs en question.
Peu probable que cela arrive aujourd’hui
L’affaire a été prise très au sérieux, le bug ayant même un identifiant CVE officiel (CVE-2022-38392). C’est un constructeur important de PC qui l’a découvert, et il n’affecte pas seulement l’ordinateur sur lequel la chanson est en train de jouer, mais aussi les ordinateurs environnants !
Le bug a depuis été corrigé partiellement par le constructeur en question, qui a ajouté un filtre personnalisé dans le pipeline audio de l’ordinateur : il est chargé de détecter et de supprimer les fréquences durant la lecture du fichier. Le correctif est cependant incomplet : un disque dur peut toujours être affecté par la chanson si elle jouée depuis un autre appareil.
Toutefois, la probabilité de voir son PC tomber en panne à cause de « Rhythm Nation » est peu élevée. D’une part, elle n’est plus très écoutée aujourd’hui. Et puis le problème ne touche que certains types de disques durs à 5.400 tours/minute, qui étaient livrés dans des ordinateurs portables sous Windows XP datant de 2005 environ.
Évidemment, si vous avez encore un ordinateur de ce genre qui sert toujours, prenez garde à cette chanson ! Malheureusement, Raymond Chen ne précise ni la marque du disque dur, ni celle du constructeur ce qui rend beaucoup plus difficile la chasse aux PC potentiellement en danger.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pff !!