C’est un phénomème malheureusement répandu au Japon : le « karoshi », autrement dit la mort par surmenage, provoque le décès de plus d’une centaine d’employés chaque année dans l’archipel. Les entreprises ont pourtant mis en place des garde-fous pour éviter ces morts par zèle, mais au bout du compte ce dont ces employés ont besoin, c’est de repos.
Une capsule ou un cercueil ?
Et puisqu’ils ne veulent pas quitter le bureau, une solution pourrait être d’installer des capsules de sommeil baptisées « Kamin » (littéralement « boîte à sieste »). Cette invention imaginée par Itoki, fournisseur de mobilier de bureau, et la menuiserie Plywood Corporation, permet à tous ceux qui entrent dedans de s’offrir quelques dizaines de minutes de repos réparateur.
La capsule est posée à la verticale, et à l’intérieur des supports permettent à la personne d’être soutenue. Il ne faut toutefois pas être atteint de claustrophobie pour entrer dans ce que certains qualifieront de cercueil… Néanmoins, disposées de la sorte, ces capsules occupent peu de place et peuvent se placer n’importe où. Les employés pourront ainsi profiter d’un peu de repos dans un meilleur confort que dans les toilettes, où bon nombre d’entre eux se réfugient pour une sieste de fortune.
Sans même parler de se tuer par surmenage, beaucoup de salariés japonais passent 60 heures par semaine au travail alors qu’elle ne devrait pas durer plus de 40 heures. Le gouvernement japonais tentent depuis plusieurs années de pousser les employés à en faire moins et à prendre des vacances, mais les habitudes culturelles ont la vie dure. Ces « boîtes à sieste » sont un pansement sur une jambe de bois, mais puisqu’il est très difficile de changer les comportements, elles peuvent être une alternative en attendant mieux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
N’importe quoi.
J’adore le Japon sur beaucoup de points mais celui ci n’en fait pas partie.
ca me fait rappeler le petit robot tueur dans Portal 2