Comme les joueurs le savent déjà depuis un moment, cela fait plusieurs années, si ce n’est depuis le commencement des jeux vidéo, que les différents constructeurs se battent pour sécuriser le plus d’exclusivités possibles. Nintendo a toujours été un maitre en la matière, et encore aujourd’hui fournit à ses joueurs sur Nintendo Switch une majorité de licences qu’ils ne trouveront jamais nulle part ailleurs.
Dans le cas de Sony et Microsoft, leur cas est légèrement différent puisque les deux entreprises jouent sur exactement le même terrain. C’est pour cela que chaque firme fait en sorte d’avoir le meilleur portfolio possible, notamment en rachetant des studios à tour de bras. La dernière acquisition en date est celle d’Activision Blizzard par Microsoft à hauteur de 70 milliards de dollars. Une somme colossale qui témoigne de l’importance de la transaction. Et pourtant, la firme nous fait des révélations surprenantes.
Fais ce que je dis, pas ce que je fais
Phil Spencer, le patron d’Xbox à l’international, s’exprime aujourd’hui sur le fait que les exclusivités ne seront pas l’avenir du jeu vidéo, et ce malgré le fait que Microsoft continue de les empiler. C’est dans une interview accordée à Bloomberg que l’homme d’affaires explique que les exclusivités à outrance freinent la progression de ce loisir, et qu’il ne permet pas de partager les valeurs du gaming au plus grand nombre.
“Nous aimons vraiment pouvoir attirer plus de joueurs en réduisant les frictions, en faisant en sorte que les gens se sentent en sécurité lorsqu’ils jouent, en leur permettant de trouver leurs amis, de jouer avec leurs amis, quel que soit l’appareil utilisé – je pense qu’à long terme, c’est bon pour l’industrie.”
Il déplore aussi la possibilité qu’une personne puisse être exclue d’un jeu en ligne simplement parce qu’elle “a acheté le mauvais morceau de plastique à brancher à la télévision“. Une vision des choses sensée, mais qui parait pour le moins étonnante. Certes, la firme semble s’y tenir en ce qui concerne la franchise Call of Duty, un des FPS les plus populaires au monde, qui a rejoint la famille Xbox avec le rachat d’Activision. Phil Spencer a en effet déjà déclaré que la licence continuerait d’être cross-platform pendant au moins les 5 prochaines années à venir.
Mais ce n’est pas le cas de toutes les franchises. La preuve en est après le rachat de Bethesda, qui va voir tous ses prochains jeux être des exclusivités Xbox ou PC Windows, à commencer par les prochains Starfield et The Elder Scrolls VI. reste à voir donc comment l’entreprise compte mettre à exécution sa vision des choses, et surtout si PlayStation pourra faire de même de son côté, pour le bien des joueurs. Rien n’est moins sûr.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On se rassure comme on peut ^^…
Des rachats comme ça , ça se monnaye , donc ils vont peut etre laché à PS des exclus de chez eux , mais a quel prix 🙂 à voir les négos entre firme. après je suis plus joueur PC , donc pas de soucis de ce côté là pour moi 🙂
Les jeux seront uniquement présents là où le Xbox Game pass existe.
Starfield et Elders Scrolls VI ne seront pas exclusif puisque console ET PC. Et comme sur PC ça sort sur Steam en plus du Windows Store, on ne peut même pas évoquer d’exclu à l’écosystème MS. Et je passe la couche Xcloud du Gamepass Ultimate qui permet de profiter de tout ça sur bon nombre de support, y compris les PC entrée de gamme ou les smartphones. Les fanboy Sony s’amusent bien assez de le répéter que comme dispo sur PC ce n’est pas une exclu :p