On avait quitté Sonos en mai dernier avec l’officialisation de la Ray et le déploiement d’un assistant vocal. Le spécialiste de l’audio s’était alors quelque peu éloigné de son image « premium » ; mais cela ne devrait pas durer très longtemps. Il se murmure depuis des semaines que la marque travaille sur le Sub Mini, un caisson de basses « mini » dont la sortie a été retardée. Dans le même temps, le site The Verge nous apprend que Sonos plancherait sur une toute nouvelle enceinte haut de gamme. Connue sous le nom de code Optimo 2, l’enceinte marquerait un tournant par rapport aux modèles existants tels que les One, Five, Arc, Beam ou Roam.
Nos confrères évoquent une approche plus « funky » pour une enceinte dont la taille s’approcherait de la Five/Play :5. L’Optimo 2 serait le prochain produit phare de la société ; se positionnant comme « le meilleur haut-parleur que Sonos ait jamais produit ». The Verge, qui a pu voir les premières images de l’enceinte, propose un rendu 3D qui permet de mieux imaginer l’Optimo 2. On peut y voir la conception avec une coque double angle pour ce modèle ambitieux sur le plan sonore.
L’Optimo 2, l’enceinte Sonos la plus performante jamais produite ?
Sonos miserait sur de nombreux haut-parleurs pour permettre à son enceinte d’offrir un son multidirectionnel. En rendant l’Optimo 2 capable de diffuser dans presque toutes les directions (y compris vers le haut), Sonos souhaiterait en faire une « vitrine pour le Dolby Atmos ». L’appareil disposerait également de deux fois plus de RAM et de huit fois plus de mémoire que n’importe quelle enceinte Sonos déjà disponible. Un produit haut de gamme qui saura diffuser en Wi-Fi ou via Bluetooth et ce n’est pas tout ; Sonos envisagerait de proposer une entrée ligne au format USB-C. Ce serait une première pour la marque qui propose déjà une entrée ligne sur la Five ; mais via une prise jack 3,5 mm plus classique.
Par ailleurs, plusieurs microphones devront l’aider à adapter automatiquement le son à son environnement. Pressentie pour devenir le futur fer de lance de la marque, l’Optimo 2 ne serait pas le seul produit en préparation.
Deux déclinaisons plus abordables, les Optimo 1 et Optimo 1 SL
Sonos présenterait un ensemble de trois haut-parleurs, comprenant des déclinaisons plus abordables appelées Optimo 1 et Optimo 1 SL. La mention SL pour « speechless » signifie que ce modèle ne disposera pas de microphone. Ce nouveau trio s’accompagnera d’une mise à jour majeure de la plateforme logicielle.
Pour l’heure, Sonos n’a pas confirmé le développement de ces différents modèles. Et forcément, la date de lancement n’est pas encore connue. Cependant, on imagine déjà l’Optimo 2 prendre la place de la Five dans les mois qui viennent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.