Alors que le marché des NFT connaît des derniers mois plus que compliqués, certains projets commencent à émerger avec l’ambition de faire repartir toute la technologie. Dans un projet très innovant c’est le mystérieux street artiste Banksy qui arrive dans le monde du web 3.0.
Lui qui est déjà à l’origine d’un hôtel de création artistique à Bethléem, face au mur entre la Cisjordanie et Israël, va aller plus loin avec ce projet. En plus du Walled Off Hotel, Banksy et son équipe ont mis au point des œuvres d’arts complètement inédites. L’artiste a travaillé autour de plusieurs thématiques, rendant chacune des pièces complètement uniques.
Elles sont toutes enfermées dans une boîte blanche de 25,5 cm de hauteur pour 25,5 cm de largeur avec en son sein une impression sur papier et un morceau de béton. L’ensemble de la collection est examiné et authentifié par Jean-Marc Scialom, un expert indépendant reconnu par l’artiste qui travaille notamment pour Blanchet et Associés.
Mais le vrai coup de force de cette nouvelle collection, c’est la façon dont elles vont être vendues. Ces œuvres d’art seront en effet disponibles dans un second temps. Avant cela il faudra aller acheter un NFT sur la plateforme Magic Eden.
Un NFT contre un Banksy
Vendus en SOL (une cryptomonnaie) à une valeur équivalente à 1000 dollars le jour de la vente, ces NFT seront la porte d’entrée vers les œuvres physiques. Comme l’explique le communiqué de presse qui accompagne l’annonce, les NFT Banksy Radar Rats pourront être « brulés » par le propriétaire. Une fois l’action « burn » effectuée, il sera possible de renseigner une adresse de livraison et recevoir ainsi une des 1000 œuvres d’art de Banksy.
Pour Baptiste Ozenne, co-fondateur de LCD Lab, galeriste et collectionneur de Banksy, ce nouveau projet va permettre de « démocratiser l’accès à des œuvres établies avec une cote solide. » Ce n’est pas la première fois que les NFT s’intéressent au marché de l’art, eux qui sont une source d’authentification très appréciée des acheteurs et des artistes. Mais c’est la toute première fois que le web 3.0 va permettre d’acquérir des oeuvres d’art d’un artiste aussi connu que Banksy.
Organisée par LCD-Lab, la vente débutera le 17 septembre prochain. D’ici là, il est d’ores et déjà possible de s’inscrire sur la « whitelist » pour participer à une rafle et espérer acheter un des 1000 NFT.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Banksy n’a rien à voir avec cette opération. C’est simplement une collection de NFT qui une fois brulés vous envoient l’oeuvre physique. Vous n’avez probablement pas assez creusé le sujet …
Quand même un beau projet et ambitieux 🙂 @Tim. J’espère qu’ils auront du succès et proposeront d’autres oeuvres à leur communauté. Ca permet de promouvoir le Street Art et l’Art en général de façon différente et à une catégorie de personnes différentes qui ne se serait probablement pas intéressé à Banksy ou à l’art autrement
@TIM quand ils parlent de SOL à 1000 tu comprends qu’ils n’ont pas été très loin dans la recherche