Passer au contenu

Les Oppo Reno 8 arrivent en France, la belle surprise de la rentrée ?

Oppo confirme l’arrivée imminente en France de sa série Reno 8. La gamme, qui comprend trois modèles, veut jouer les trouble-fêtes en cette rentrée et dispose des atouts nécessaires pour le faire.

Après un lancement en Chine en début d’année et une arrivée à l’international, les Reno 8 posent enfin leur valise en France. Oppo confirme que sa nouvelle gamme sera disponible pour la rentrée dans nos contrées et les cartons du fabricant sont bien chargés. La série comprend trois nouveaux modèles avec les Reno 8 Lite, Reno 8 et Reno 8 Pro. Le premier s’offre une puce Snapdragon tandis que les modèles « classique » et Pro misent sur les prometteuses puces Dimensity de MediaTek.

On vous propose de découvrir en détail une série qui pourrait bien jouer les trouble-fêtes en cette rentrée.

Oppo Reno 8 Pro : le plus « Pro » des milieux de gamme ?

L’été a été chargé sur le marché du smartphone, en particulier sur le segment du milieu de gamme. Google a enfin lancé son Pixel 6a tandis que Nothing a fait ses grands débuts avec le phone (1). Chez Oppo, on a pour habitude de miser sur la série Reno et de proposer une orientation premium. C’est une nouvelle fois le cas avec le Reno 8 Pro qui avance de sérieux atouts pour convaincre et se démarquer.

Oppo Reno 8 Pro
© Oppo

Son design soigné fait appel à du verre forgé à chaud (800°C) avec effet glacé. Le smartphone se veut fin (7,34 mm) et léger (183 g), ce qui en fait le modèle le plus fin à ce jour de la série Reno. Face à l’abondance de smartphones XXL, Oppo tente de proposer un format contenu sans réellement faire de compromis. Le Reno 8 Pro embarque une dalle AMOLED de 6,8 pouces ; affichant en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cet écran est également certifié HDR10+.

Sous le capot, le smartphone mise sur une puce MediaTek Dimensity 8100-max, flanquée de 8 Go de RAM (LPDDR5) et 256 Go de stockage interne. Gravé en 5 nm, le SoC promet de belles performances et assure une compatibilité 5G à l’appareil.

Un smartphone puissant et photophone

Néanmoins, c’est au niveau de la photo que le Reno 8 Pro pourrait bien tirer son épingle du jeu. Il embarque le fameux processeur MariSilicon X dédié au traitement d’images et déjà aperçu sur des modèles de la série Find X. Il doit aider le smartphone à sublimer les clichés, s’appuyant sur une configuration intéressante comprenant un capteur principal Sony IMX766 de 50 mégapixels (f/1,8). À cela s’ajoute un ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2) et objectif macro de 2 mégapixels (f/2,4). Pour les selfies et les appels vidéo, on trouve un capteur de 32 mégapixels (Sony IMX 709 avec autofocus). Le fabricant ajoute une fonction Portrait de nuit sur ses Reno 8 Pro et Reno 8 ; tandis que le premier ajoute une option Smart Selfie avec autofocus.

Oppo Reno 8 Pro
© Oppo

La vidéo n’est pas en reste avec la possibilité de filmer de nuit en 4K et d’obtenir des ralentis à 960 fps. Côté son, le Reno 8 Pro dispose de haut-parleurs stéréo.

L’appareil peut compter sur une batterie de 4 500 mAh, compatible avec la charge rapide SuperVOOC à 80 W. Le constructeur promet jusqu’à 50 % de charge en 11 minutes ou 2 heures de jeu avec 5 min de charge. Comptez environ 31 min pour une charge complète et une garantie de 1 600 cycles de charge, soit environ 4 ans en usage standard.  Le smartphone est animé par ColorOS 12.1 basé sur Android 12.

Oppo Reno 8 : un milieu de gamme équilibré

Oppo compte également sur le Reno 8, successeur d’un Reno 7 passé entre nos mains juste avant l’été. Ce nouveau modèle 5G se veut équilibré et reprend plusieurs éléments de son puissant grand frère. Son format est plus compact (7,67 pour 179 g) et permet de loger un écran AMOLED de 6,43 pouces affichant en Full HD+ à 90 Hz. Pour le gaming, le Reno 8 5G peut augmenter le taux d’échantillonnage de l’écran tactile à 1 000 Hz.

Oppo Reno 8
© Oppo

À l’intérieur, le Reno 8 nous propose une puce Dimensity 1300 signée MediaTek ainsi que 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le bloc photo est similaire à celui du Reno 8 Pro et propose un capteur Sony IMX766 de 50 mégapixels ; un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un module macro de 2 mégapixels. Notez que ce module Sony n’est pas inédit chez Oppo et a notamment fait ses preuves dans les Find X3 Pro et X5 Pro. Côté selfies, la marque opte pour une caméra frontale de 32 mégapixels.

Le Reno 8, qui bénéficie d’un boîtier polymère avec revêtement Glow, s’alimente via une batterie de 4 500 mAh. Comme le modèle phare de la série, elle dispose d’une compatibilité avec la technologie SuperVOOC de 80 W. La charge complète prend environ 34 min, avec la possibilité d’atteindre 50 % en 12 minutes. À sa sortie, il pourra compter sur ColorOS 12.1 basé sur Android 12.

Oppo Reno 8 Lite : une version allégée, mais pas trop

Dernier représentant de la gamme, l’Oppo Reno 8 Lite arrive avec l’étiquette de smartphone « allégée ». La série étant orientée milieu de gamme premium, la marque ne propose un smartphone au rabais et le Reno 8 Lite propose une fiche technique intéressante. En plus d’un boîtier polymère avec revêtement Glow, il offre une double LED orbitale et loge un écran AMOLED de 6,43 pouces. Cette dalle Full HD+ propose un taux de rafraîchissement standard de 60 Hz.

Oppo Reno 8 Lite
© Oppo

Animé par un Snapdragon 695 5G signé Qualcomm, l’appareil ajoute 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. La partie photo comprend un capteur principal de 64 mégapixels (f/1,7) et deux objectifs (macro et monochrome) de 2 mégapixels. L’ensemble est alimenté par une batterie de 4 500 mAh, compatible charge rapide SuperVOOC à 33 W. Notez que le Reno 8 Lite affiche des dimensions de 159,85 x 73,17 x 7,49 (ou 7,55) mm pour environ 173g. Il arrivera en France avec le système ColorOS 12 basé sur Android 11.

Disponibilité

Oppo officialisera sa nouvelle gamme le 31 août à 14h30, au cours d’un événement qui sera diffusé sur la chaîne YouTube de la marque. À cette occasion, on devrait en savoir plus sur les prix des smartphones Reno8. La série bénéficie d’une garantie constructeur de 3 ans et se déclinera en différents coloris. Le Reno 8 Pro sera disponible en vert glacé ou noir glacé tandis que le Reno 8 s’habillera d’une robe or ou noir. La version Lite aura droit à des coloris Noir et Arc-en-ciel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode