Avatar comme il aurait dû être vu en 2009, c’est ce que nous promet la bande-annonce diffusée hier sur YouTube. En marge de la sortie du deuxième opus, Disney va offrir aux spectateurs une ressortie et une refonte intégrale de l’œuvre.
En 13 ans, les technologies ont grandement évolué, le film de James Cameron s’offre donc un petit lifting. Dès le 23 septembre prochain, il sera possible de le redécouvrir en 4K dans tous les cinémas du monde. C’est d’ailleurs à cause de ce retour sur le grand écran qu’il a temporairement disparu du catalogue de Disney+.
Pour rappel, Avatar suit Jake Sully, un marine paralysé qui prend la place de son frère dans un programme scientifique. Il va se transformer en alien pour explorer la planète Pandora. En chemin, il croisera le chemin de Neytiri, une Na’vi dont il va tomber amoureux.
Quand des militaires décident d’envahir Pandora, Jake Sully aident les Na’vi à défendre leurs terres. Le second volet devrait nous transporter une dizaine d’années plus tard, alors que l’habitat des Na’vi a été détruit par les humains.
Une nouvelle aventure sur Pandora
Comme on le disait plus haut, cette sortie a été pensée par Disney pour rafraîchir la mémoire des spectateurs avant l’arrivée du second volet. Le 14 décembre prochain, Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver reprendront le rôle des personnages qu’ils ont campé 13 ans plus tôt.
D’ailleurs, l’implication de cette dernière dans le projet est assez mystérieuse. En effet, son personnage est mort à l’issue du premier film, elle devrait donc revenir par le biais de flashbacks. Il en est de même pour Stephen Lang, qui incarnait le Colonel Miles Quaritch dans le premier volet.
Du côté des petits nouveaux, on notera la réunion de Kate Winslet et James Cameron, 27 ans après Titanic. On ne sait pas encore exactement quel sera son rôle, elle devrait en revanche incarner une membre du peuple de l’eau.
Après la destruction de leur habitat, les Na’vi vont chercher asile auprès de cette tribu aux mœurs très différentes des leurs. La rencontre promet d’être mouvementée.
Notons que ce deuxième volet ne sera pas le dernier. La saga devrait s’étendre sur cinq opus, le troisième aurait déjà été tourné. James Cameron pourrait en revanche passer le relais pour les deux derniers.
Reste à voir désormais si le succès sera au rendez-vous en salles. Le second opus réussira-t-il à détrôner le premier au classement des films les plus populaires de l’histoire du cinéma ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.