Apple vient de confirmer l’information que nous connaissions déjà tous, iPadOS 16 ne sortira pas au début du mois de septembre, en même temps qu’iOS 16. Les deux systèmes d’exploitation de la marque à la pomme disposent d’un calendrier différent, les tablettes devraient être à l’honneur en même temps que les Mac lors d’un keynote à la fin du mois d’octobre.
C’est une déclaration de la marque donnée à Tech Crunch qui a mis fin au suspense. Dans cette petite phrase, le porte-parole de la firme de Cupertino reconnaît que les deux OS ont leur propre calendrier et qu’iPadOS 16.0 ne sortira pas le même jour qu’iOS 16. C’est la toute première fois dans l’histoire d’Apple que les choses se passent ainsi.
L’iPad : plus proche du Mac que de l’iPhone
Depuis des années, iPad et iPhone semblaient indissociables, eux qui étaient généralement lancés en même temps, lors du keynote de septembre. Mais voilà quelques mois que la marque à la pomme tend à faire des iPad plus proches des Mac que des iPhone. Ce rapprochement a atteint son paroxysme lors de la sortie de l’iPad Pro M1, abandonnant ainsi la puce de série « A » qui faisait le pont entre smartphones et tablettes chez Apple.
Selon plusieurs personnes qui sont aujourd’hui en train de tester la version bêta d’iPadOS 16, la décision de sortir le logiciel un mois après celui de l’iPhone pourrait venir d’un problème technique et non d’un choix marketing. En effet, de nombreux testeurs ont fait remarquer que la fonctionnalité principale d’iPadOS 16 « Stage Manager » était encore loin d’être au point.
Souffrant de nombreux bugs, Apple aurait pu faire le choix de laisser du temps à son équipe pour travailler sur les mises à jour d’iPadOS et comprendre le problème pour offrir une V1 finale proche de la perfection. La marque à la pomme aurait donc profité de ce keynote du mois d’octobre, qui était au calendrier d’Apple quoi qu’il arrive, pour sortir de nouveaux iPad ainsi qu’iPadOS 16.
Un keynote en octobre pour les iPad et les Mac
Aujourd’hui, les rumeurs assurent que cette conférence à la fin du mois d’octobre devrait permettre à Apple de commercialiser de nouveaux iPad et nouveaux Mac. Parmi les produits qui devraient être mis à jour, on retrouve l’iPad « entrée de gamme » qui en sera à sa dixième génération. L’iPad Pro devrait aussi être mis à l’honneur avec l’arrivée de la puce M2 dans la version la plus puissante de la tablette.
Enfin, en ce qui concerne les ordinateurs, Apple pourrait mettre à jour les MacBook Pro de 14 et 16 pouces, sortis l’an dernier avec une puce M1 Max et M1 Pro. Ils pourraient avoir le droit à une évolution vers la base M2. Dernier produit attendu, le Mac Mini est dans plusieurs rumeurs. L’appareil n’a pas été mis à jour par Apple depuis le début d’Apple Silicon, soit novembre 2020.
Pour le moment disponible avec une puce M1, le Mac Mini pourrait avoir droit à deux versions lors de sa sortie le mois prochain, une avec M2 et une plus performante avec M2 Pro.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.