Lancé il y a un peu moins d’un an, Windows 11 aura fait couler beaucoup d’encre avant même sa sortie. Ce système d’exploitation n’était pas vraiment attendu et a finalement pris la suite d’un Windows 10 qui devait pourtant être « le dernier Windows », comme l’affirmait Microsoft dès 2015. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et la firme de Redmond a changé son fusil d’épaule pour lancer Windows 11 en octobre 2021. Cette sortie s’accompagnera d’une polémique concernant les exigences matérielles de Windows 11 et qui limite sa disponibilité sur les machines. Hormis quelques erreurs de jeunesse, le nouveau système a trouvé son rythme sans vraiment bousculer les usages.
Windows 11 a beau être un bon système, il ne ressemblait pas vraiment à un OS capable de justifier ce changement de numéro de version. Le nombre de nouvelles fonctions était limité tandis que certaines ont brillé par leur absence au lancement. C’était par exemple le cas de la prise en charge des applications Android. Finalement plus proche d’un Windows 10.5 que nous promettait d’ailleurs la firme, il doit pourtant inaugurer « une nouvelle ère ». Sa prochaine mise à jour va apporter des réponses.
Windows 11, la douce révolution de Microsoft
Le site Windows Central rapporte que Microsoft se rapproche du déploiement de la version 22H2. Cette dernière pourrait presque être considérée comme la première « vraie » mise à jour majeure de Windows 11, offrant de nombreuses nouveautés du côté du design et des fonctionnalités. Surnommée « Sun Valley 2 » en interne, cette version est déjà disponible en bêta chez certains utilisateurs et poursuit les travaux inaugurés avec Windows 11. Parmi les nouveautés attendues, cette nouvelle mouture proposera de créer des dossiers d’applications dans le menu démarrer. Une fonctionnalité similaire à ce que proposent les OS mobiles depuis de nombreuses années, offrant la possibilité de classer ses différentes applications.
Microsoft compte également déployer un nouveau gestionnaire de tâches. Celui-ci va bénéficier d’une large refonte pour proposer un mode sombre et une nouvelle présentation des données. Cette version marquera aussi le retour du glisser-déposer dans la barre des tâches.
Le géant américain entend mettre l’accent sur l’accessibilité et améliorer la gestion du tactile avec de nouveaux gestes et animations. Espérés depuis de nombreuses années par les utilisateurs de Windows, les onglets doivent aussi faire leur apparition dans l’explorateur de fichiers.
Une mise à jour proposée gratuitement fin septembre
Cette liste non exhaustive des nouveautés sera à découvrir dès cet automne. Microsoft entend proposer la version 22H2 sous la forme d’une mise à jour gratuite. Elle sera disponible pour tous les utilisateurs de Windows 11. Il se murmure que son déploiement débutera autour du 20 septembre.
Toutefois, la firme n’a pas encore évoqué officiellement sa date de sortie. De plus, il est probable que Microsoft opère par vague et que vous ne receviez pas immédiatement cette mise à jour.
Enfin, il reste possible de s’inscrire au programme Insider Preview pour découvrir les nouveautés en avant-premières. Cependant, le fait d’installer des versions bêta sur sa machine principale n’est pas forcément la meilleure idée. En effet, celles-ci peuvent contenir des bugs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Gratuite, heureusement !!!
Un pathétique pseudo retour partiel aux fonctionnalités existantes de Windows 10 avec cette “mise à jour” sous le nom de Windows 11, bâclée et prématurée sous l’égide d’une prétendue sécurité renforcée qui permet de condamner et mettre au rebut de nombreuses machines dont certaines de quelques années d’existence seulement… Quel gâchis !
Aucune mise à jour n’est payante.
Lol,mise à jour gratuite !!! Trouvez-moi une mise à jour payante……
Bonjour,
Il est faux de dire qu'”aucune mise à jour n’est payante”, il n’est pas rare de tomber sur des mises à jour payantes. C’est notamment le cas de certains logiciels ou d’OS lors d’un changement de numéro de version. Apple a longtemps utilisé un modèle payant pour les mises à jour de son système d’exploitation… comme Microsoft.
S’il y a eu une volonté de promouvoir Windows 10 (via une campagne gratuite), la firme a ensuite rendu la mise à jour vers Windows 10 payante. Pour Windows 11, le choix a été de proposer une MAJ gratuite pour l’ensemble des utilisateurs éligibles. Néanmoins, il semblait pertinent de rappeler que cette future mise à jour annoncée comme majeure serait bien gratuite.
Beaucoup de ces fonctionnalités ne reposent pas sur les éléments matériels de sécurité obligatoire pour W11.
C’est affligeant !
L’obsolescence voulue par Microsoft sera-t-elle relevée officiellement un jour ?
On va clairement la pâte Google Chrome OS, dans le design de Windows 11. Au lieu d’innover, copions.
Je conseille à tous ce qui veulent un ordinateur simple et efficace pour le quotidien d’essayer les chrome base, chrome Book.
Windows 10 avait semblé un retour à OS performant et fiable. Encore une illusion qui se dissipe.
On va peut-être pouvoir imprimer sans galerer