Usagi et les autres Sailors auraient pu avoir leurs alter egos américains dans une étrange version occidentale de l’anime que l’on connaît tous. Jusqu’à maintenant, si peu d’informations étaient connues au sujet de cette série qu’elle était presque érigée au rang de légende. Mais c’était sans compter sur la vidéaste Ray Mona, spécialisée dans la recherche de projets abandonnés et autres œuvres n’ayant jamais vu le jour.
Après avoir découvert d’étranges jeux DS disparus, adaptés de films à succès comme Lolita Malgré Moi (Mean Girls), la créatrice de contenu a jeté son dévolu sur l’une des adaptations les plus étranges de toute la pop culture. Avant l’arrivée de Sailor Moon en occident au travers d’une version doublée de l’anime d’origine, le shojo a bien failli avoir sa version américanisée. Mélange entre une série live-action et un dessin animé typique de l’époque (c’est-à-dire avec une animation moyenne et taillée pour vendre des jouets), ce petit bijou malaisant sur les bords s’offre à nous presque 30 ans après sa création originale.
Maman on peut regarder Sailor Moon ? Non, on a Sailor Moon à la maison.
Digne des contrefaçons étranges du film Tic et Tac, les Rangers du Risque, cette version a tout pour déconcerter les fans de la série originale. Même Luna le chat n’est pas épargné par une transformation pour le moins déstabilisante (et prend d’ailleurs l’apparence d’Artemis, l’autre chat de la série originale). Avant cette découverte de taille, seuls quelques petits extraits avaient été dévoilés lors d’une convention en 1993, renforçant le mystère autour du projet.
Mais cette fois-ci, plus que de simples extraits, Ray Mona nous propose de découvrir les deux premiers épisodes du pilote n’ayant jamais vu le jour. Disponibles à la fin de sa vidéo, nous vous recommandons tout de même de regarder son entière vidéo tant le travail de recherche est approfondi et intéressant.
Un peu à la façon du très mauvais Code Lyoko Evolution, le dessin animé perdu propose des scènes en live-action et des scènes animées. La vie sur terre est jouée par des acteurs alors que les scènes dans l’espace (et donc les affrontements) sont en animation. De la même façon que pour le reboot de Code Lyoko, cette recette n’est pas franchement convaincante… Et pourtant, il y a un petit quelque chose dans cette étrange adaptation qui donne envie d’en voir plus. Il est également surprenant de découvrir l’une des Sailors en fauteuil roulant, une véritable surprise en matière d’exclusivité au vu de l’époque du projet.
Les parties une et deux du documentaire de Ray Mona sur ce projet perdu et sa quête pour le retrouver vous permettront d’en apprendre plus si ce genre de découverte insolite attise votre curiosité. Comme quoi, la passion de certains peut pousser un ancien président de Bandai America à récupérer des images confidentielles archivées à la Bibliothèque du Congrès de Washington…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.