Passer au contenu

House of the Dragon : la série fait-elle mieux que Game of Thrones ?

House of the Dragon est officiellement lancée, la série a-t-elle battu des records d’audience ?

Westeros nous ouvre à nouveau ses bras, trois ans après la fin de Game of Thrones. Ce week-end, HBO a diffusé le premier épisode de sa nouvelle série qui entend explorer la mythologie de l’univers créé par George R.R. Martin. Cette nouvelle épopée médiévale nous plongera près de 170 ans avant les aventures de Daenerys et Jon Snow. House of the Dragon part donc avec de solides arguments pour la rentrée, de nombreux spectateurs sont déjà acquis à sa cause.

Après un final plutôt controversé en 2019, difficile pour HBO d’être trop confiante. Si l’estampille Game of Thrones est déjà un argument de vente important, ce lancement était ainsi scruté par la chaîne. Il devrait d’ailleurs servir à déterminer si la production d’une seconde saison doit être enclenchée. Visiblement, la série a su convaincre son audience. Elle réalise évidemment un meilleur démarrage que Game of Thrones il y a plus de dix ans.

HBO annonce qu’il s’agit d’ailleurs du meilleur lancement de son histoire. Rien qu’aux États-Unis, ce sont pas moins de 9,9 millions de téléspectateurs qui ont visionné le premier épisode en direct sur la chaîne. Pour Casey Bloys, chef du contenu pour la chaîne, ces résultats sont la preuve de l’intérêt porté à la licence.

“C’était génial de voir des millions de fans de Game of Thrones retourner à Westeros la nuit dernière. House of the Dragon fait appel à un casting et une équipe incroyable, qui ont mis du cœur à l’ouvrage et toute leur âme dans cette production. Nous sommes très heureux des retours positifs du public.”

Game of Thrones revient sur le devant de la scène

Comme bien souvent lorsqu’un spin-off voit le jour, ce n’est pas la seule production à faire un retour sur le devant de la scène. Comme on pouvait s’en douter, l’arrivée de House of the Dragon a aussi propulsé Game of Thrones parmi les contenus les plus vus sur HBO Max. Selon la plateforme, l’intérêt du public pour la série de D.B. Weiss et David Benioff a bondi de 90 % entre juillet et août. Nombreux sont les abonnés à avoir vus ou revus certains épisodes.

La compétition sera rude

HBO ne doit pas se réjouir trop vite. Si la série a été un beau succès pour son lancement, elle doit encore faire ses preuves sur la durée. Les retours critiques sont néanmoins plutôt élogieux. Sur Rotten Tomatoes, elle cumule pas moins de 82 % de critiques positives pour la presse contre 88 % pour les spectateurs.

House of the Dragon doit aussi s’imposer face à des productions tout aussi ambitieuses, à commencer par le projet de longue haleine d’Amazon Prime Video. 5 ans après avoir gagné la bataille contre HBO, Netflix et Apple, la plateforme va enfin dévoiler les premiers épisodes de sa série Le Seigneur des Anneaux. Dès le 2 septembre, Prime Video nous transportera en Terre du Milieu, aux côtés de nouveaux et anciens personnages.

L’univers de Tolkien fascine toujours autant, il a donc beaucoup de chance pour de nombreux spectateurs découvrent cette nouvelle production dès sa sortie. La guerre sera donc féroce entre les différentes plateformes SVOD, qui espèrent chacune décrocher le titre de série de la rentrée. Entre La Terre du Milieu et Westeros qui s’imposera comme la destination favorite des amateurs de fantasy ? Réponse à la fin du mois de septembre.

En attendant, rendez-vous tous les lundis à 3 heures du matin sur OCS pour découvrir le nouvel épisode de House of The Dragon. La première saison sera composée de dix chapitres, on devrait ainsi avoir droit à deux mois d’aventures à Westeros, avant de savoir si une saison 2 sera au programme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode