Passer au contenu

HBO Max abandonne la série animée Batman

Le meilleur Batman devait revenir sur nos écrans, c’était sans compter sur la fusion d’HBO Max et Discovery+.

Batman va devoir raccrocher sa cape. Quelques semaines après l’annulation soudaine de Batgirl, c’est au tour de Bruce Wayne de faire les frais de la fusion de Warner Bros et Discovery. Le super-héros devait être au cœur d’un projet en animation, qui ne verra finalement jamais le jour. C’est du moins ce qu’avance TV Line dans ses colonnes. Selon le média américain, HBO Max aurait décidé de mettre un coup d’arrêt dans le développement de Batman : Caped Crusader. La série animée ne devrait jamais voir le jour, au grand dam des fans du Chevalier Noir.

En octobre dernier, DC et HBO Max officialisaient le développement d’un revival pour le moins prometteur. Les studios planchaient depuis plusieurs mois sur une série animée, largement inspirée de celle des années 90. Plus mature et complexe que ces prédécesseurs, la série est souvent citée comme une référence du genre.

Le revival entendait faire honneur à cette réputation. À vrai dire, il était entre de très bonnes, mais puisque l’un des créateurs originaux était en charge du projet. Bruce Timm devait collaborer avec Matt Reeves et J.J. Abrams sur cette série. Lors du DC Fandome, il avait d’ailleurs annoncé une tonalité encore plus sombre que pour la série mère. Désormais affranchi des règles qui encadrent la diffusion télévisuelle, DC avait tout le loisir d’explorer en profondeur les ruelles sombres de Gotham sans s’inquiéter des jeunes téléspectateurs.

L’animation encore sur le banc de touche

Batman : Caped Crusader n’est pas le seul projet à faire l’objet d’une telle annulation. Selon Deadline, plusieurs films et séries issus de licences populaires auraient aussi été enterrés. C’est le cas pour The Amazing World of Gumball qui devait être diffusé sur HBO Max. Une comédie familiale : Merry Little Batman était aussi en production, ainsi que plusieurs films Looney Tunes.

Le constat est sans appel, l’animation n’est pas une priorité chez Warner Bros Discovery. La firme n’est d’ailleurs pas la seule à réduire la voilure sur ce genre de projet, Netflix adopte la même stratégie. En avril dernier, on apprenait que la plateforme avait annulé plusieurs projets après avoir remercié son directeur créatif du développement de l’animation originale.

D’ailleurs, il semblerait que ce constat s’applique à tout le panorama audiovisuel. Guillermo del Toro, qui va dévoiler en fin d’année son adaptation de Pinocchio en stop-motion n’avait d’ailleurs pas manqué d’adresser un petit taquet à Hollywood. Lors du festival de l’animation d’Annecy, il avait déclaré : “L’animation n’est pas un putain de genre. C’est du cinéma !”

À l’heure où HBO Max et Discovery+ préparent leur fusion prochaine, de nombreux autres projets sont en danger. La firme revoit sa stratégie pour resserrer son objectif, quitte à essentiellement se concentrer sur ses projets cinématographiques. L’annonce de telles annulations intervient alors que DC et Warner chercheraient un homme pour prendre la barre de l’univers. Walter Hamada se dirigerait doucement vers la sortie, Warner veut recruter son Kevin Feige pour le remplacer.

Reste à voir si cela suffira à redresser la barre pour le DCEU, qui est au cœur de nombreuses polémiques. C’est particulièrement vrai pour The Flash, qui doit sortir l’année prochaine sur nos écrans, et qui promet d’avoir une importance capitale dans la poursuite des aventures des héros DC au cinéma. Sauf que problème : l’interprète du super-héros fait la une des journaux pour ses frasques. Il a néanmoins très récemment présenté ses excuses et a annoncé avoir entamé des démarches pour se faire aider. Le film n’est pas encore tout à fait sauvé pour le moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Deadline

Mode