Passer au contenu

American Airlines fait le pari du supersonique avec Boom

Le pari du supersonique va-t-il réussir ? En tout cas, plusieurs start-ups y croient, et aussi des compagnies aériennes. American Airlines a annoncé son intention d’acheter des dizaines d’Overture, le futur avion de ligne mis au point par Boom.

Depuis la retraite du Concorde en 2003, il n’existe plus aucun moyen de voyager à la vitesse supersonique (à part si on est pilote de chasse…). Plusieurs start-ups tentent de prendre le titre de successeur de l’avion supersonique franco-anglais et parmi ces prétendants, Boom semble bien parti. L’entreprise a d’ailleurs reçu une aide précieuse de la part d’une des plus importantes compagnies aériennes mondiales.

Les premiers essais pas avant 2027

American Airlines s’est en effet engagé à acheter 20 modèles Overture de Boom, la commande étant accompagnée d’une option pour 40 unités supplémentaires si les premiers modèles donnent satisfaction. À l’échelle de Boom, c’est un énorme contrat qui va lui permettre de renforcer ses capacités de production bien sûr. Et un sacré pari sur l’avenir pour American Airlines.

Car Boom n’a pas encore construit d’avion de ligne fonctionnel, à l’exception d’un premier prototype qui a servi de base à l’Overture. Le constructeur a levé le voile, il y a quelques semaines, sur le design définitif de l’Overture. L’avion sera capable de transporter jusqu’à 80 passagers à vitesse supersonique (2.100 km/h, soit Mach 1,7). Le supersonique pourra relier Londres à New York en 3 heures et 30 minutes, contre le double sur les lignes traditionnelles.

Présenter un design est une chose, construire l’appareil en est une autre… Tout comme de s’assurer de la sécurité maximale. Boom a l’intention d’effectuer les premiers essais en vol en 2027, tandis que la commercialisation n’interviendrait pas avant 2029. Si ces dates paraissent lointaines, pour beaucoup d’observateurs elles sont encore trop proches de nous ! Pour Airbus ou Boeing, lancer un nouvel avion nécessite des années de test, et là on parle d’un tout nouveau type d’appareil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C’est vrai que concorde ça sonnait trop français malgré la mécanique anglosaxone.

    Quelle erreur d’avoir fait s’arrêter ce programme innovant, c’était bien plus qu’un avion supersonique, cetait un symbole.

  2. “Le monde” TITRE boom Overture, futur successeur du Concorde. la question reste posée – Enfin ce serait le seul avion de ligne supersonique depuis “Concorde” seuls les pilotes d’avion à usage militaire sont “supersoniques”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode