Passer au contenu

Les pneus Michelin pour voitures électriques ont été développés sur les puces de la Formule E

En participant à la compétition de Formule E depuis ses débuts, Michelin a engrangé une expertise de pointe pour développer des pneus destinés aux voitures électriques de monsieur tout le monde.

Une voiture électrique, c’est une batterie, des moteurs, beaucoup d’électronique… Et des pneus, bien sûr ! Les plus grandes marques de pneumatiques se sont évidemment intéressées de près à ce marché en pleine progression, Michelin en tête. Mais pour proposer les pneus les mieux adaptés aux véhicules électriques, il a fallu tester et itérer de nombreuses technologies.

La Formule E au secours des voitures électriques classiques

Le groupe français s’est servi de la Formule E comme tremplin pour développer des pneus adaptés à ce marché. Michelin fait partie des partenaires fondateurs de la compétition, qui voit s’affronter une dizaine de monoplaces électriques sur plusieurs circuits partout dans le monde. Plutôt que les 13 pouces typiques de la Formule 1, l’entreprise a utilisé des pneus de 18 pouces pour les bolides de Formule E. Évidemment, ce n’était pas une idée en l’air puisqu’on retrouve cette taille de pneus sur les voitures de ville.

Durant les compétitions ePrix, Michelin a eu tout loisir d’expérimenter, ce d’autant que le règlement de la Formule E interdit les arrêts aux stands pour remplacer les roues. Il est donc impératif de concevoir des pneumatiques très polyvalents, qui puissent tenir le coup malgré les changements de météo et de terrain. Les ingénieurs de l’entreprise ont affiné leurs travaux grâce à ce savoir-faire, permettant ainsi d’améliorer la tenue de route, le freinage, la gestion des irrégularités sur la route, etc.

Le résultat, c’est une troisième génération de pneus Pilot Sport EV sortie en 2018, qui réduit le poids de la monoplace de 10 kg. Un critère essentiel pour ce type de véhicule, car plus il est léger, moins il consomme d’énergie sur une distance équivalente. Michelin a annoncé que l’ePrix de Séoul, qui s’est tenu le week-end dernier, a été le dernier pour le groupe.

Michelin n’est pas seul sur ce marché bien sûr, la concurrence est féroce avec Pirelli, Goodyear ou encore Continental. Le Français propose aujourd’hui deux gammes de pneus pour voitures électriques : les Pilot Sport EV qui équipent déjà des modèles de Tesla, et les ePrimacy pour les modèles de tourisme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Parisien

Mode