Où sont les joueurs européens ? Sur la plage loin de leurs consoles et de leurs PC, à croire les chiffres GSD pour le mois de juillet ! Les ventes de jeux, que ce soit dans leur version physique ou numérique, ont trébuché de 38 % par rapport à l’an dernier, avec 8,62 millions de titres écoulés. GSD a compté 297.420 jeux physiques pour consoles vendus au mois de juillet, soit 48 % de moins qu’il y a un an (les données consoles n’incluent pas les ventes en Allemagne et au Royaume-Uni, donc cette donnée est à prendre avec prudence).
Pas beaucoup de nouveautés en juillet
Il faut toutefois nuancer cette baisse : le mois de juillet 2022 comptait 5 semaines, contre 4 pour juillet 2022. Malgré tout, cela reste un volume faible. En cause, l’absence de grosses nouveautés lancées le mois dernier. Le best seller pour juillet a été F1 22, sorti… en juin. La seule nouveauté du mois à intégrer le top 10 est Xenoblades Chronicles 3 de Nintendo, qui gratte la 7e place. Attention cependant, l’éditeur ne publie pas les chiffres de vente sur l’eShop, ce qui a nécessairement un impact et pourrait remonter le RPG de plusieurs places dans le classement.
Au niveau des seules ventes physiques, Nintendo place Xenoblades Chronicles 3 en troisième position et Switch Sports à la deuxième. F1 22 garde la pole (la simulation de course est numéro 1 en France, en Allemagne et en Italie). Le jeu est un habitué des premières places : en juillet 2021, c’était F1 21 qui dominait les classements ! Mais à l’époque, le titre était sorti en juillet, tout comme The Legend of Zelda: Skyward Sword HD, le gros titre estival de Nintendo qui lui aussi jouait les premiers rôles dans les ventes.
Xenoblade Chronicles 3 ne sera pas aussi populaire que le remake de Skyward Sword pour la Switch, mais le nouveau titre de la franchise fait 27 % de mieux que le Xenoblade Chronicles: Definitive Edition de 2020. Les ventes de consoles sont en recul de 26 % d’une année sur l’autre, avec la Switch qui est la plus vendue, surtout en raison des problèmes de stocks de la PS5 et de la Xbox Series S/X.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On peut aussi ajouter que dans certaines régions, comme chez moi, le mois de juillet 2021 était tout pourri.