Passer au contenu

Nintendo s’inspire de Xbox pour l’inclusivité de ses joueurs

Une nouvelle manette inclusive pourrait permettre aux joueurs en situation de handicap de profiter de la Switch plus facilement.

Nintendo s’apprêterait à offrir plus de confort de jeu aux personnes atteintes de handicap, et ce n’est pas trop tôt ! C’est du moins ce que vient de révéler l’ancien président de Nintendo of America Reggie Fils-Aimé dans une interview accordée à nos confrères de Inverse. La firme de Kyoto pencherait depuis quelques temps sur une manette adaptative pour toujours plus d’accessibilité. L’inspiration leur serait venue de Microsoft et de sa manette de Xbox révolutionnaire en matière d’inclusivité.

À l’image de celle-ci, le but serait “de créer quelque chose qui serait compatible pour toutes les plateformes et adaptable aux besoins de chacun.” explique-t-il. Le jeu vidéo est un art qui doit pouvoir être apprécié par tous, peu importe leur situation. Bien que les développeurs fassent de plus en plus d’efforts pour accommoder les joueurs (comme à l’image des surprenantes options d’accessibilité de The Last of Us Part II), le contrôle d’une manette ou d’un clavier reste difficile pour certains. C’est là que ce genre de périphérique entre en jeu.

Le gaming pour tous

L’idée derrière ce projet était d’offrir les joies du gaming à tous les joueurs en proposant une manette s’adaptant à de nombreuses formes de handicap. Reggie Fils-Aimé partage ce rêve avec plein de fierté :

Imaginez une manette adaptative que vous pourriez utiliser avec votre dernière console Xbox, PlayStation ou Nintendo. C’est ce sur quoi nous travaillions il y a trois ans. J’espère profondément que cet effort de création a perduré.

Pour le moment, rien ne confirme que ce périphérique est toujours en développement chez Nintendo, mais nous ne pouvons que l’espérer de tout cœur. Le point fort de la firme de Kyoto a toujours été du côté de l’innovation et de façon de jouer inédite. Ce talent se porterait donc parfaitement à la création d’une manette ergonomique à destination des joueurs ayant besoin de ces accommodations.

L’ancien président de Nintendo of America ajoute cependant que la meilleure solution resterait une initiative collective de la part de l’industrie :

Je pense sincèrement que la meilleure solution est une solution de notre industrie qui pourrait fonctionner avec toutes les plateformes de jeu et pour PC, qui pourrait être entièrement modulable dépendamment de leurs capacités physiques et ce qu’ils arrivent à faire.

En attendant une telle avancée en matière d’inclusivité, la meilleure solution reste encore le Xbox Adaptative Controller, ce hub faisant office de périphérique adaptatif. Vendu au prix de 89,99€, il reste l’option la plus abordable et facile d’accès à l’heure actuelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode