Passer au contenu

Disney+ : pourquoi ce film culte a-t-il disparu ?

Avatar vient de disparaître du catalogue Disney+. Mais où est passé le film de James Cameron ?

Le retour sur Pandora est pour très bientôt ! Le film réalisé par James Cameron et sorti en 2009 a enfin droit à sa suite, la première d’une longue liste qui en comporte quatre. C’est en décembre que le réalisateur rouvrira les portes de son univers fantasmagorique. Mais avant, nombreux sont ceux qui vont se rafraîchir la mémoire en revoyant les premières aventures de Jake Sully et Neytiri. Malheureusement pour eux, il a disparu de Disney+ très récemment.

Alors qu’il était souvent mis en avant par l’algorithme de la plateforme, il semble avoir été retiré de l’offre SVOD. Dommage, après treize années d’attente, une piqûre de rappel ne serait pas de trop. La plateforme a-t-elle perdu les droits de diffusion ? Rassurez-vous, Disney est encore propriétaire de la licence.

Une campagne promotionnelle

Dès le 23 septembre prochain, Avatar fera son grand retour au cinéma. Trois mois avant la sortie du second film, les cinémas du monde entier vont accueillir la ressortie du premier volet. Cette sortie s’accompagne de certaines améliorations techniques. La version remastérisée sera encore plus réaliste promettait le cinéaste lors du Comic-Con de San Diego. Il explique avoir “entrepris une fois de plus de repousser les limites de ce que le cinéma peut faire.”

Pour financer cette remise à neuf, Disney doit entrer dans son budget et engranger assez de recettes. Au vu du succès du premier film à travers le globe, les studios ne devraient avoir aucun mal à le faire. En revanche, Disney+ aurait représenté une concurrence inutile pour les salles de cinéma. Il vaut mieux donc pour la firme de la mettre à l’écart le temps de faire son beurre.

Un retour prochainement

Rassurez-vous, Avatar ne restera pas éternellement sur le banc de touche. Disney+ l’ajoutera sans doute à nouveau, après la sortie d’Avatar : La Voie de l’Eau au cinéma. Pour rappel, le rendez-vous est fixé au 14 décembre prochain. Au casting, on retrouvera Zoe Saldana et Sam Worthington dans la peau des deux personnages principaux. Sigourney Weaver et Stephen Lang seront aussi de retour, et ce, malgré la mort de leurs personnages respectifs. On ne sait pas encore par quel miracle scénaristique ils rejoignent le projet.

Dans ce nouveau chapitre, Jake et Neytiri sont devenus parents. Une dizaine d’année après les événements du premier film, leur vie idyllique est menacée lorsqu’une dangereuse organisation non-gouvernementale est de retour sur Pandora. Contraints de quitter, leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais il tombe sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs…

S’abonner à Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode