Passer au contenu

Diablo 4 : Blizzard continue de vouer un culte aux battle pass

Le nouvel opus de la série de hack’n slash culte prend lui aussi la voie des jeux à service avec un pass payant.

Les fans de Diablo ont désormais les poils qui se hérissent à la moindre mention du mot “microtransactions”. Malgré les nombreuses polémiques autour du système économique de Diablo Immortal, les aficionados de la franchise ne sont pas prêts d’en finir avec les achats en jeu. Blizzard l’avait déjà annoncé, les microtransactions seront bel et bien présentes dans le très attendu Diablo IV. Bien que cet épisode soit un jeu payant et non free-to-play, celui-ci va emprunter des mécaniques habituellement attribuées aux jeux à services, à commencer par un battle pass.

Pour coller avec le format saisonnier de Diablo que l’on connaît bien depuis le troisième épisode de la franchise, Blizzard désigne ce système comme un “season pass”. Le titre est trompeur car contrairement à ses homologues, il n’apportera pas une salve de DLC pour les joueurs. Il est ici question de paliers à atteindre pour débloquer des objets en tout genre : un battle pass en somme. Cependant le studio tient à rassurer les joueurs quant à l’impact de cette nouvelle fonctionnalité sur le gameplay.

Pas de pay to win c’est promis !

Face aux nombreuses critiques que le studio a pu recevoir depuis la sortie de Diablo Immortal sur mobile, les équipes font leur possible pour rassurer les joueurs à chaque étape du développement de Diablo IV. Leur dernier rapport trimestriel faisant référence au contenu saisonnier du jeu et aux microtransactions, l’objectif est d’éviter que les joueurs s’emportent trop rapidement. Kegan Clark, directeur de produit pour Diablo IV met les choses au clair :

Comme nous l’avons expliqué précédemment, Diablo IV sera un jeu à prix plein, qui disposera d’une boutique d’objets ornementaux et d’un Season Pass. Aucun de ces deux éléments ne proposera d’options de paiement permettant de gagner en puissance. En ajoutant la possibilité de réaliser des achats intégrés, nous souhaitons créer de belles choses qui ajouteront de la valeur à l’expérience de jeu.

Ainsi, pas de soucis à se faire, le pass viendra uniquement apporter du contenu facultatif pour les joueurs qui souhaitent obtenir des récompenses cosmétiques supplémentaires :

Les niveaux gratuits du pass offriront des améliorations de gameplay, ce qui facilitera la montée de niveau d’un nouveau personnage saisonnier. En revanche, les récompenses du niveau premium sont axées sur l’esthétique, et offrent une valeur énorme sous forme d’objets ornementaux et de monnaie premium.

Une boutique responsable

La boutique du jeu quant à elle ne proposera que des objets ornementaux pour éviter une fois de plus les soucis d’équilibrage que rencontre Diablo Immortal. L’achat d’objet ne se fera que par plaisir et non pas par nécessité :

Nous voulons que les joueurs se sentent bien lorsqu’ils achètent des objets, que ce soit avant, pendant ou après l’achat. Ainsi, ils choisiront d’acheter quelque chose s’ils en ont envie et non parce qu’ils y sont obligés. Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel qu’ils sachent exactement ce qui les attend une fois l’achat effectué.

La transparence est le maître mot de Blizzard pour le système économique de Diablo IV. Le studio semble faire une croix définitive sur les lootboxes et autres récompenses aléatoires pour ses jeux PC et console, comme c’est le cas pour Overwatch 2. Il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour découvrir ce nouveau titre. En attendant, il est possible d’en apprendre plus au sujet des saisons du jeu et le nouveau contenu prévu dans la version complète du rapport trimestriel de Blizzard.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “Aucun de ces deux éléments ne proposera d’options de paiement permettant de gagner en puissance.”
    “Les niveaux gratuits du pass offriront des améliorations de gameplay, ce qui facilitera la montée de niveau d’un nouveau personnage saisonnier.”

    C’est moi où il y a contradiction dans ce qu’il dit ?

  2. Ceux qui ne paient pas et ceux qui paient auront des amelioration de gameplay
    Ceux qui paient auront des cosmetics.
    Les ameliorations de gameplay seront dispo que dans pass gratuit

  3. la qualité des articles est constante, comme leur apprentissage de la lecture, ou leur utilisation de google translation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode