Passer au contenu

Après l’Europe, l’Inde pourrait obliger Apple à basculer vers de l’USB-C

Après l’Europe c’est au tour de l’Inde d’étudier la question d’un port de connectique universel avec l’USB-C.

Il y a quelques semaines, la Commission européenne a mis fin à un bras de fer qui durait depuis des années avec la marque à la pomme. En obligeant l’utilisation d’une connectique unique sur tous les appareils électroniques, le vieux continent venait de faire tomber l’une des singularités de l’iPhone, son port Lightning propriétaire.

À partir de 2024 donc, l’iPhone devra avoir un port USB-C, comme tous les autres smartphones du marché, sinon il ne pourra pas être commercialisé sur le continent. Vraisemblablement, la marque à la pomme qui ne veut pas se priver d’une telle clientèle va appliquer les demandes de l’Union européenne sur son iPhone 15, à quelques mois que ce dernier n’ait aucun port de recharge et ne fonctionne qu’avec MagSafe.

La décision de l’Europe a inspiré d’autres nations

Mais alors que la décision historique de l’Europe semble avoir fait changer Apple, d’autres pays suivent la directive de la Commission européenne et tentent d’imposer l’USB-C comme une norme universelle. C’est notamment le cas de l’Inde, l’un des marchés les plus importants d’Apple. Cette semaine c’est le secrétaire indien à la Consommation, Rohit Kumar Singh, qui a tenu une réunion interne pour réfléchir à la question du port de connectique universel.

Selon le journal local Deccan Herald, le gouvernement indien aurait décidé de réduire le nombre de ports autorisés dans le pays à deux. Si le premier devait être l’USB-C, le nom du second est toujours inconnu. Car en Inde, les choses sont plus compliquées qu’en Europe. Comme l’expliquait Rohit Kumar Singh en conférence de presse :

« C’est une question complexe. L’Inde occupe une position dans la fabrication de chargeurs », a déclaré Rohit Kumar Singh à la publication. « Nous devons comprendre le point de vue de chacun — l’industrie, les utilisateurs, les fabricants et l’environnement — avant de prendre une décision finale. »

L’Inde, le Brésil et les États-Unis réfléchissent

Des experts ont en tout cas été mandatés par le gouvernement pour trouver la solution la moins contraignante pour le pays. Les rapports de ces groupes de travail sont attendus pour dans 2 mois environ. La question fait en tout cas débat dans le pays, mais aussi aux quatre coins du monde.

La décision historique de la Commission européenne a déclenché un effet domino impressionnant si bien que plusieurs pays ont étudié la question d’un port de charge universel pour les téléphones portables. C’est notamment le cas des États-Unis ou du Brésil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. et c’est pas comme si le connecteur lighting de l’iphone s’etait arreté etonnement a la vitesse de l’usb2…. 15 trains de retard ils ont…

Les commentaires sont fermés.

Mode