Les formules d’abonnement premium proposées sur des applications gratuites sont à la mode, au grand dam des utilisateurs. Après Twitter Blue et YouTube Premium, Snapchat vient de lancer son propre service simplement intitulé Snapchat Plus. Cette implémentation est osée quand l’on observe la dynamique actuelle de l’application. Mais contre toute attente, après un lancement discret en juin dernier, cet abonnement est un véritable carton pour le réseau au petit fantôme.
Comme son nom l’indique, Snapchat Plus vient apporter son lot de fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs de l’application. Facturée au prix de 4,49€ par mois ou 45,99€ par an, cette nouvelle formule est un pari risqué qui rapporte déjà gros. En seulement deux mois, pas moins d’un million d’utilisateurs se sont abonnés à ce service. Les abonnés peuvent alors profiter de réponses prioritaires aux stories d’influenceurs, de nouvelles options cosmétiques ainsi que d’une version PC de l’application. Les bonus sont légers mais semblent tout de même convaincre la communauté Snapchat.
Snapchat à contre-courant
Netflix augmente ses tarifs et les utilisateurs quittent le navire. Mais quand Snapchat propose un abonnement facultatif, la foule rapplique. Cette étrange tendance a de quoi surprendre, mais cela prouve que le réseau est loin d’avoir un pied dans la tombe. Alors que l’entreprise commençait à faire face à des difficultés de plus en plus grandes, ce succès tombe à pic. Le groupe prévoyait de se séparer de nombreux employés, mais cette réussite pourrait bien signifier un retour en force pour les investisseurs du réseau social.
Snapchat a perdu beaucoup de son audience quand Instagram a pris le relai du succès des stories. Le réseau essaye donc de se réinventer et de proposer toujours plus de contenu personnalisé à ses utilisateurs pour éveiller leur intérêt. Reste alors à voir si ce succès fera ses preuves dans la durée ou si cette soudaine réussite est due à l’aspect nouveau et frais de ce système d’abonnement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.