Netflix n’a plus la cote. L’offre de streaming qui a pendant longtemps régné sans partage sur le petit monde la SVOD commence à observer un net recul de sa progression. Au dernier trimestre, la firme accusait une diminution d’un million sur son nombre d’abonnés. Mais la firme de Reed Hastings semble avoir trouvé la solution à tous ses problèmes. Elle planche actuellement sur une version low-cost de son offre.
Concrètement, en échange d’un prix plus avantageux, les utilisateurs devront concéder à visionner quelques publicités. Alors que la firme avait fait de l’absence de pages de réclame son fer de lance à travers le monde, elle l’invite désormais au sein de son offre pour gagner en rentabilité. Netflix a bien compris que le prix de ses abonnements pouvait en rebuter certains, l’entreprise espère les convaincre avec cette nouvelle stratégie.
Pour l’heure, on ne sait pas combien de publicités seront diffusées pour chaque film ou épisode. En revanche, on en apprend aujourd’hui un peu plus sur les fonctionnalités dont il sera possible de profiter, ou non. Mauvaise nouvelle pour les nomades, l’accès hors ligne ne sera pas au programme. Bloomberg a en effet repéré dans le code de l’application la mention : “Le téléchargement est accessible pour tous les abonnements sauf pour Netflix avec la publicité.”
Pour ceux qui sont peu familiers avec le procédé, il permet de télécharger un film ou une série sur votre téléphone pour pouvoir en profiter à chaque instant. Cette fonctionnalité s’avère très utile en cas de voyage, si vous souhaitez économiser vos données mobiles dans un pays étranger par exemple, ou simplement si votre mode de transport ne dispose pas du Wifi à bord. Désormais, cette flexibilité va se payer.
Pas la peine d’essayer
Bloomberg a poursuivi son exploration au sein du code de l’application pour en apprendre un peu plus sur cette nouvelle offre. Visiblement, il ne sera pas possible d’éviter les pages de réclame. En effet, le média américain note un verrouillage qui empêchera les utilisateurs de sauter l’annonce. Comme pour YouTube par exemple, les utilisateurs devraient pouvoir naviguer au fil de la lecture, sauf au moment où la publicité sera affichée. Pas la peine d’essayer de resquiller, il va falloir supporter les vidéos promotionnelles.
On ne sait en revanche pas à quelle fréquence, elle sera diffusée. Il faudra sans doute attendre les mois qui précéderont le lancement de cette formule pour en apprendre un peu plus. Netflix a de nombreux projets sur le feu. La plateforme développe aussi une limitation géolocalisée qui limitera le partage d’un compte à l’intérieur d’un foyer.
La fin du partage de compte
Concrètement, seuls les résidents d’une même maison pourront accéder au service. L’outil est en phase de test en Amérique du Sud, mais devrait débarquer prochainement dans nos vertes contrées. Il reste néanmoins quelques ajustements à faire. Cela concerne notamment les utilisateurs nomades, qui pourraient voir ce blocage d’un mauvais œil. Rappelons que depuis le début, Netflix tolère le partage d’accès en dehors d’un même foyer, néanmoins ses conditions d’utilisation mentionnent explicitement qu’un abonnement est réservé aux membres d’un même logement.
Les enfants à l’université ou les petits amis et petites amies devront donc bientôt passer à la caisse. Dans le cas d’un voyage temporaire en revanche, Netflix sera plus conciliant. La demeure principale aura toujours accès au catalogue Netflix, mais dans l’éventualité d’un foyer disposant de deux logements, l’accès au service ne sera autorisé que pendant une quinzaine de jours. Passé ce délai, il faudra se résoudre à définir ce domicile comme le principal.
Sur la page d’aide du service en Argentine, il est indiqué : “Vous pouvez regarder Netflix sur un téléviseur en dehors de votre domicile jusqu’à deux semaines tant que votre compte n’a pas été utilisé auparavant à cet endroit. C’est autorisé une fois par emplacement et par an.” Si vous souhaitez ajouter un nouveau domicile, il faudra vous résoudre à payer un supplément.
L’arrivée d’une offre à moindre coût tombe à pic. Reste à voir quels seront les effets de ces nouvelles stratégies sur la croissance du service de streaming. Si ses résultats au deuxième trimestre de l’année 2022 ont été meilleurs que prévu, l’entreprise est loin d’être sortie d’affaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
S’il faut payer plus pour pouvoir regarder chez moi ici et chez moi ailleurs je me passerai de Netflix. J’adorais Netflix pour ses positions culturelles et politiques mais là c’est fini
Donc ça sert à quoi de payer un abonnement de 4 écrans si mon fils qui habite à 10 kilomètres ne pourra plus en profiter ???
Je me desabonnerai et me ferai un plaisir de télécharger les séries et les films!!!
Au moins ça sera gratuit!
Et qu’en est il du visionnage sur telephone dans le train ?