Depuis quelques temps maintenant, Sony s’empresse de porter ses plus gros succès sur PC. Horizon Zero Dawn, God of War et maintenant Spider-Man, la bibliothèque de titres PlayStation à destination des joueurs PC s’enrichit doucement, mais sûrement. La sortie du dernier titre en date a d’ailleurs révélé quelques secrets qui semblent promettre un avenir radieux pour les jeux des studios estampillés PS.
En mai dernier, Sony exprimait sa volonté de porter la moitié de ses jeux sur PC et mobile d’ici 2025. Cette décision est ambitieuse et ne manque pas de réjouir les joueurs de tous horizons. Prochainement, ce sont Uncharted, The Last of Us et Spider-Man Miles Morales qui s’apprêtent à faire leur arrivée sous le label “PlayStation PC“. Jusqu’à maintenant, les portages ont été publiés sur Steam et Epic Games, mais Sony pourrait bien prendre les devants pour proposer une expérience PlayStation authentique sur ordinateurs.
Un Steam à la sauce Sony ?
Nos confrères de VGC ont rapporté une bien étrange découverte dans les fichiers du portage PC de Marvel’s Spider-Man Remastered. Après vérification des données, le doute n’est plus permis : un launcher PlayStation est en préparation. Rien n’indique si ce projet est en bonne voie ou si Sony prévoit d’aller au bout de cette idée, mais une intégration de l’écosystème PlayStation sur PC n’est pas à exclure. En effet, en plus de faire référence au fameux launcher, les fichiers récoltés font allusion à une connexion aux services en ligne de Sony.
On y trouve alors des “PSNAccountLinked” ou encore “PSNLinking Entitlements“. Avec ces preuves, il n’est pas difficile de s’imaginer un launcher PlayStation permettant de porter l’expérience utilisateur en plus des jeux. La mise en place d’un tel système permettrait à Sony de rester maitre de ses licences tout en offrant une expérience plus qualitative. Cette initiative s’alignerait alors parfaitement dans les lignes directrices du constructeur pour rattraper son concurrent principal, à savoir Microsoft.
Après un nouveau PlayStation Plus s’inspirant fortement du Game Pass, il ne serait pas surprenant de découvrir un concurrent au système Xbox Play Anywhere. Si launcher il y a, Sony aurait tout à gagner en proposant un système cross-buy permettant le partage d’achat entre la console et le PC. Ces rumeurs avaient déjà fait surface plus tôt cette année dans un podcast de XboxEra, et les preuves continuent de s’accumuler. Pas de nouvelles officielles pour le moment, mais cela ne saurait tarder alors que Sony accélère le pas pour ses jeux PC.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.