Passer au contenu

PlayStation vs Xbox : la compétition est moins serrée que ce qu’on pensait

Microsoft dévoile enfin à quel point sa Xbox One s’est moins bien vendue que la PS4 de Sony.

Sur le marché des consoles de salon, trois géants se disputent une couronne très prisée : Nintendo, Sony et Microsoft. Si ce ne sont pas les seules entreprises à produire des machines pour jouer, ce sont tout de même ces constructeurs qui dominent le secteur et ce depuis plus de 20 ans. La tension est d’autant plus grande entre Sony et Microsoft, puisque les deux mastodontes jouent littéralement dans la même cour.

Au fil des années, leurs consoles ont toujours fait écho les unes avec les autres, et quand l’un prenait de l’avance, l’autre suivait généralement juste derrière. Depuis la sortie des consoles dernière génération, les PS5 et Xbox Series, les deux firmes sont plus que jamais au coude à coude… bien que cela n’a pas toujours été le cas. En effet, c’est de notoriété publique que Sony a toujours eu une longueur d’avance en termes de ventes, et cela se confirme non seulement avec la PS5 (pour l’instant) mais aussi à l’âge d’or de la PS4.

Actuellement de passage devant les autorités brésiliennes, Microsoft en profite pour nous dévoiler à quel point Sony l’a devancé il y a quelques années. Dans les documents qui sont actuellement examinés par le comité de régulation de la concurrence, il est inscrit que “Sony a dépassé Microsoft en termes de ventes de consoles, ayant vendu plus de deux fois plus d’Xbox au cours de la dernière génération.”

Une estimation revue à la baisse

Pas de chiffres précis à se mettre sous la dent donc, mais il s’agit d’une découverte monumentale quand on considère que cela fait plusieurs années que Microsoft ne communique plus ses chiffres de ventes. À notre grande surprise, la Xbox One s’est donc vendue deux fois moins bien que la PS4, ce qui laisse à Sony une marge considérable. En prenant en compte le fait que Sony a vendu au moins 117 millions de PS4, la Xbox One s’est donc vendu à moins de 58 millions d’exemplaires.

Aujourd’hui, la production de la console a été arrêtée, il n’est donc pas question pour Microsoft de se faire encore de l’argent sur l’ancienne génération. Et avec les PS5 et Xbox Series, la tendance n’a pas l’air de s’inverser. Si Microsoft revient en force sur le devant de la scène vidéoludique avec la console la plus performante du marché, les experts estiment que la PS5 s’est déjà deux fois plus vendue que la Xbox Series X.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Aucun expert n’estime que la PS5 s’est 2x plus vendue que la Xbox Series 😂

    La Xbox fait le meilleur demarrage de son histoire, elle a une bien meilleure dynamique, l’ecart avec la PS5 est minime. D’ailleurs Xbox est la console next-gen numero 1 aux USA depuis plus de 3 mois.

    Bisous.

  2. ” les experts estiment que la PS5 s’est déjà deux fois plus vendue que la Xbox Series X.”

    Cette dernière phrase fait dans la désinformation pure : au dernier recensement, les ventes de Xbox Series étaient de 15,2 millions d’unités contre 20,2 millions d’unités pour la PS5. Il se vend actuellement 1,3 PS5 pour 1 Xbox Series. Ce n’est donc pas du tout de l’ordre d’un x2, d’autant que sur les derniers mois l’écart entre les deux plateformes a même tendance à se réduire. Revoyez vos sources s’il vous plait.

  3. Quel expert??
    Vous avez tendance à séparer la série s et la x …
    La réalité c’est que les série xs sont à 16 millions et la ps5 à 21,5 millions et que depuis novembre 2021, l’écart n’a pas bougé et mm reduit avec un regain de popularité au état unis ou ms a rattrapé Sony.
    Les consoles sont au coude à coude à 8 millions.
    Noël 2022 sera décisif.
    En Europe c’est une autre histoire.
    Pendant la génération 360 MS a fait jeu égal grâce au état unis avec 47 millions de console vendu contre seulement 29 millions pour la ps3 la bas…
    La 360 malgres ce que l’on pense fini loin derrière la ps3 en Europe.
    Pour un total mondial de 86 millions pour 360 et 87 pour PS3.
    La gen actuelle sera certainement un mix des 2 dernière niveau vente.
    Je vois bien un 76 millions pour série xs et un 90 pour Sony
    Les pénuries aidant pas.

  4. Il serait peut-être grand temps pour les rédacteurs de tous articles sur tous les forums connus, de réaliser que nous ne sommes plus en 2013, que les Xbox Series de cette nouvelle gen ne sont pas la One et surtout, que Don Mattrick n’est heureusement plus là pour tout faire foirer à cause de son impensable incompétence…

  5. J’ai la PlayStation 5 et la Xbox Series S je joue plus sur ma PS5 mais je change souvent en fonction des exclusivités et des jeux présents dans le game-pass après j’avais lâcher Xbox sur la génération One , je pense que beaucoup plus de ps5 se serait vendu si elle n’était pas si dure à trouver, les 2 modèles Xbox sont plus simples à trouver en stock ! Niveau exlus avec le covid y a pas eu grand chose mais PlayStation reste meilleur de mon point de vue j’adore les jeux solo après Xbox à rectifié le tire mais ma Xbox Series S me suffit vue le peu d’exclu qui m’intéresse sur Xbox ! Le vrai gagnant selon moi c’est Nintendo je joue autant sur Switch que sur PS5 et Nintendo sort beaucoup de très bon jeux !

  6. Playstation est tellement ridicule depuis la sortie de sa ps5 …
    Pas de stock … Pas de révolution… pas de claque graphique … La différence entre les version ps4 pro et ps4 sont merdique n’ayont pas peur des mots…
    Bref playstatio n se repose

  7. salut , moi perso j’ai jouer aux deux consoles ,pourquoi sony en vends plus que xbox , pour moi les jeux font toutes la difference pour le reste sa ce vaut

Les commentaires sont fermés.

Mode