5 ans après la fin des aventures d’Harry Potter, le monde magique faisait son grand retour sur nos écrans. Nous sommes en 2016 et Warner Bros décide d’explorer plus en détail l’univers créé par J.K. Rowling. La romancière se voit confier l’adaptation d’un ouvrage important de son lore : Les Animaux Fantastiques.
Le bestiaire mentionné à plusieurs reprises dans la saga principale entame sa métamorphose pour devenir l’histoire de son écrivain : Norbert Dragonneau. Alors qu’un ennemi sort de l’ombre, le magizoologiste doit retrouver les créatures qui se sont échappées de sa valise et qui sèment le chaos à New York.
En même temps, Gellert Grindelwald prépare son grand retour. Mentionné à plusieurs reprises dans la saga littéraire et cinématographique, l’ami et amant d’Albus Dumbledore entend assoir la suprématie des sorciers sur le monde des moldus. Pour incarner cet antagoniste, Warner Bros recrute Johnny Depp.
Après une apparition éclair dans le premier volet, l’acteur revient avec le rôle principal dans Les Crimes de Grindelwald. Mais Depp cédera sa place pour le dernier film en date. C’est le procès qui l’oppose à son ex-femme Amber Heard qui justifie ce changement de dernière minute. Mads Mikkelsen est rapidement annoncé pour le remplacer.
Un challenge
L’acteur danois a fait de son mieux pour rendre hommage au personnage, dépassant parfois l’incarnation de Johnny Depp. Mais voilà, ce remplacement aura une saveur assez particulière pour les spectateurs, aucune explication n’a été donnée dans l’intrigue. Invité du Sarajevo Film Festival, Mikkelsen est revenu sur cette performance. Comme on pouvait s’en douter, ses premiers pas dans la licence ne se sont pas faits sans une certaine appréhension.
“C’était vraiment intimidant. Je suis un grand fan de Johnny. Je pense que c’est un acteur incroyable, et je pense qu’il a fait un travail incroyable. Cela étant, je ne pouvais pas le copier. Il n’était pas question de le copier parce que c’est vraiment lui. Cela aurait un suicide créatif. Nous avons donc du imaginer autre chose, quelque chose qui était moi, nous avons dressé un pont entre sa performance et la mienne.”
Il explique avoir aussi redouté les réactions des fans. “Ses fans ont été vraiment adorables, mais ils sont aussi très entêtés. Je n’ai pas beaucoup interagi avec eux, mais je peux comprendre pourquoi ils ont eu le cœur brisé.”
Un retour à prévoir ?
Dès le début, Warner Bros envisageait de produire cinq films estampillés Les Animaux Fantastiques. Sauf que le troisième volet n’a pas été une réussite, les recettes étant bien en dessous des prévisions des studios. Il a rapporté deux fois moins que le film sorti en 2016, 812,5 millions de dollars contre seulement 402,5 millions.
Depuis cette sortie, en avril dernier, Warner Bros n’a pas officialisé la mise en chantier d’une suite. Les scénaristes semblent d’ailleurs s’être assurés d’avoir un minimum clôturé certaines intrigues dans l’éventualité où ce serait le dernier.
Néanmoins, si quatrième film il y a, Johnny Depp pourrait revenir. C’est du moins ce que semble avancer Mads Mikkelsen. Il explique : “Évidemment, le cours des choses a changé, il a gagné son procès. Voyons désormais s’il revient. Il pourrait.” Affaire à suivre…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Plus (+) que revenir, ils devraient même refaire Les Animaux Fantastiques 3. Des remakes ça s’est déjà vu, ça pourrait même marcher et refaire bondir la franchise pour préparer un Les Animaux Fantastiques 4.
Personnellement je ne suis pas allé voir LAF 3 car Depp n’y était pas… Je commençais déjà a tourner le dos au cinéma, ça s’est clairement accélérer avec le 3e volet.