Android 13 est là. La nouvelle mise à jour majeure du système d’exploitation de Google vient de faire son arrivée sur les téléphones Pixel de la marque. Utilisé par une très grande partie de l’industrie, Android est le système d’exploitation de référence pour les smartphones (sauf les iPhone).
Si Apple n’a pas encore présenté iOS16 dans sa version finale – ce qui ne devrait plus tarder – les équipes d’Android ont donc quelques jours d’avance sur celles de la Pomme et viennent de publier Android 13.
Aujourd’hui la mise à jour n’est disponible que sur les appareils de Google (du Pixel 4 au 6a) mais la firme assure qu’un déploiement “massif” aura lieu “avant la fin de l’année” sur des appareils au combien plus populaires comme les Samsung Galaxy et autres téléphones du milieu de gamme (pour ceux qui seront éligibles à la mise à jour).
Android 13 : des changements (trop) peu visibles
Si Android 12 avait marqué un vrai changement dans l’expérience utilisateur, revoyant en profondeur les fonctionnalités de l’OS, les nouveautés d’Android 13 sont plus discrètes.
L’une des fonctionnalités les plus visibles est finalement l’arrivée de “Material You”. Elle permet aux applications tierces de s’adapter aux choix de l’utilisateur. Si cela demande un petit travail pour les développeurs, cette fonctionnalité est voué à s’étendre sur beaucoup d’applications dans les semaines à venir.
Mais Android 13 s’intéresse aussi à la confidentialité des données. Longtemps critiqué pour son usage de ces dernières, Google essaye de laver son image et donne les clés à l’utilisateur. Afin de ne pas partager toute sa photothèque avec des applications tierces, il est désormais possible de sélectionner quelques images qui seront transférées sur les serveurs des applications.
Présente sur l’iPhone depuis quelques temps, cette fonctionnalité va donc faire son arrivée sur les appareils Android.
Android 13 à l’assaut des tablettes
Autre nouveauté notable avec Android 13, la prise en charge des tablettes. À la différence d’Apple qui propose deux OS différents pour ses iPhone et ses iPad, Google donne le même socle à ses clients aussi bien pour des smartphones que des tablettes.
Si les surcouches des constructeurs permettent de corriger plusieurs défauts d’Android, la nouvelle version du système d’exploitation va mieux prendre en compte les tablettes et notamment le stylet. Google explique vouloir réduire les “accidents” où une tablette serait allumée sans le vouloir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les sorties sont moins excitantes depuis qu’ils ont arrêté avec les noms des friandises