Passer au contenu

Red Rail : un train suspendu magnétique qui flotte quasiment sans énergie

La Chine a décidé d’investir dans les « maglev », ces trains à suspension magnétique plus simples et moins chers à faire sortir de terre que l’Hyperloop qui s’inspire de la même technologie. Une première ligne suspendue a vu le jour.

Le Red Rail est une ligne de train suspendu longue de 800 mètres, inaugurée à Xingguo dans la province du Jiangxi. La rame est capable de transporter jusqu’à 88 passagers. Grâce à l’utilisation de terres rares et d’aimants très puissants, le train peut « flotter » sans l’aide d’une source d’énergie, contrairement aux autres lignes de maglev qui consomment beaucoup d’électricité.

Les aimants à la rescousse

Le train suspendu opère à 10 mètres du sol, et il n’y a pas de contact physique avec le rail. Un bras entoure les aimants et le rail, les premiers exerçant une force magnétique sur le second ce qui permet de suspendre continuellement le train. La rame peut filer à 80 km/h.

En raison de l’absence de friction, le Red Rail ne demande qu’une petite quantité d’électricité pour se propulser, selon les chercheurs de l’université des sciences et des technologies du Jiangxi. Ils ajoutent que cette technologie de maglev génère très peu d’ondes électromagnétiques et que sa construction revient à un dixième de ce que peut coûter un métro. Pas la peine de creuser le sous sol, et en plus le maglev peut surplomber les infrastructures routières existantes.

Les premiers tests réalisés par les autorités de Xingguo se sont montrés concluants, c’est pourquoi elles envisagent de prolonger la ligne expérimentale avec un circuit complet de 7,5 kilomètres. Le train pourra alors filer jusqu’à 120 km/h. Voilà qui pourrait remplacer avantageusement les trains de type RER dont le coût est également très élevé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Slate

8 commentaires
  1. Merci les ingénieurs allemands et français qui ont fait il y a plus de 20 les recherches…
    Et l hyperloop serait un concurrent de l avion niveau vitesse qui frôle les 800 à 900 km/h plus que du train

  2. Sauf que faire une “voie ferrée” d’aimants, ça coûte une fortune…. Un truc qui n aboutira jamais, comme l’hyperloop

  3. Si le but est d’enchainer les erreurs factuelles sur ce type de transport, alors pas de doute, cet article est un réel succès.

  4. Je pense sue ce n’est pas la voie qui magnétique mais les bras du wagon.
    La voie doit être en alliage de type acier.

  5. 120km/h c’est impressionnant, on espère que l’hyperloop parviendra à dépasser cette vitesse un jour

  6. Si les “terres rares” utilisées méritent leur nom, ce modèle n’a pas d’avenir. Il faudra trouver des matériaux plus abondants pour satisfaire les besoins.

  7. Mdr par les commentaires.. terres rares cela ne veut pas dire qu’elles sont rares .. c’est juste un non qui a été donné dans le tableau de Mendeleïev. Par exemple l’Erbium et le Gadolinium se trouvent à profusion.

Les commentaires sont fermés.

Mode