Passer au contenu

Messagerie : Google veut pousser Apple à adopter le RCS

Le SMS est une vieille technologie qui n’est plus adaptée aux usages modernes. Pour la remplacer, Google promeut le RCS, un standard de plus en plus utilisé dans l’industrie… Mais pas par Apple. Le moteur de recherche fait pression sur le créateur de l’iPhone.

Lorsqu’un utilisateur Android envoie un message texte à un ami sur iPhone, la « bulle » reçue dans l’application Messages d’Apple est verte. C’est synonyme de réception d’un SMS. Quand deux utilisateurs d’iPhone discutent entre eux, la bulle est bleue : il s’agit non pas d’un SMS, mais d’un iMessage, autrement dit un message transféré par les serveurs d’Apple.

#GetTheMessage

Les iMessages bénéficient de fonctionnalités modernes comme des confirmations de lecture, un indicateur de saisie, une meilleure qualité d’image pour les photos et les vidéos, des options supplémentaires de gestion des discussions de groupe, ou encore un chiffrement de bout en bout. Les SMS n’ont pas ça et pour cause, c’est une technologie vieillotte née dans les années 90.

Le RCS (Rich Communication Services) vise justement à intégrer ces fonctions modernes dans le SMS. Google est un des principaux promoteurs de cette technologie, le moteur de recherche n’ayant pas su imposer ses différentes messageries. Malheureusement, Apple n’a pas l’air pressé d’intégrer le RCS dans l’app Messages, et pour cause : elle risque de concurrencer les iMessages et détourner des utilisateurs d’iPhone vers des smartphones Android qui sont souvent moins chers.

Google lance donc une nouvelle campagne pour faire plier Apple. Il ne s’agit pas d’une question de couleur de bulles, promet le moteur de recherche, mais plutôt de faciliter la vie de tous les utilisateurs de smartphones, peu importe leur appareil. Google appelle tous les internautes à faire pression au moyen du hashtag #GetTheMessage.

Il reste beaucoup à faire en matière d’interopérabilité entre les différentes messageries. L’Union européenne veut d’ailleurs forcer tous les éditeurs à s’entendre sur un socle commun de fonctions interopérables au travers du DMA. Dans ce cadre, le RCS pourrait être une solution commune acceptable par tous… et pourquoi pas Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode